Le prêtre nain

Bien que la plupart des humains et autres demi-humains l’ignorent, il y a des prêtres chez les nains.

Les nains ont, eux aussi, des relations avec les Immortels et ressentent le besoin d’avoir des croyances. Ainsi, certains d’entre eux entrent dans les Ordres au service de Kagyar, l’Immortel qui créa leur race, et y apprennent le maniement de la magie cléricale, à l’instar des humains, la sagesse de conseiller leurs chefs de clans en matière d’honneur et d’éthique.

Cependant, les nains sont assez secrets sur leurs études et doctrines spirituelles à propos de Kagyar et des autres Immortels. Pour cette raison, un prêtre nain ne révèlera quasiment jamais son statut de clerc à un non-nain. Il faudrait qu’il soit devenu un ami de longue date (des années de temps de jeu), et qu’il y ait une situation pressante raison pour qu’il lui fasse cette confidence. Ainsi, le prêtre nain ne devrait utiliser sa magie curative sur un non-nain que ce si ce dernier est un ami très proche, ou dans le cas où la survie du groupe en dépend.

Il est cependant facile pour un prêtre nain de maintenir l’illusion qu’il est un nain ordinaire, comme les règles suivantes vous le décriront.

Si, dans votre campagne, les joueurs ont l’habitude de regarder les feuilles de personnage de leurs camarades, ou si les secrets sont difficiles à ne pas être divulgués au reste de l’équipe, vous pouvez demander à votre MJ le droit de posséder deux feuilles de personnage pour votre prêtre nain. L’une que vous utilisez lors des parties, qui contiendra uniquement les informations d’un personnage nain (capacités de combat, points de vie, niveau, caractéristiques, équipement, etc.…), et l’autre que vous ne sortirez pas lors des parties, sauf lorsque vous serez certain de ne pas être observé, qui contiendra vos capacités et sorts cléricaux, ainsi que votre total d’expérience réel. De cette manière, vous pouvez cacher plus longtemps aux autres joueurs, la vérité à propos de votre classe de personnage, et la surprise n’en sera que plus grande au moment (et dans le cas ) où ils l’apprendront.

A présent, parlons un peu du prêtre nain en lui-même, et de comment en devenir un.

 

Table d’expérience du prêtre nain

Les prêtres nains, à l’instar des nains ordinaires, peuvent atteindre le 12e niveau d’expérience.

Niveau                 XP                          Sorts par niveau

1   2   3   4   5   6

1                             0                             –    –    –    –    –    –

2                             4 000                     1    –    –    –    –    –

3                             8 000                     2    –    –    –    –    –

4                             16 000                   2   1    –    –    –    –

5                             32 000                   2   2    –    –    –    –

6                             64 000                   2   2   1    –    –    –

7                             120 000                 2   2   2    –    –    –

8                             250 000                2   2   2   1    –    –

9                             400 000                3   2   2   2    –    –

10*                        600 000                  3   3   2   2   1    –

11*                        800 000                  4   3   3   2   2    –

12*                        1 000 000               4   4   3   3   2   1

* Le bonus de Constitution ne s’applique pas à ces niveaux.

 

Prêtres nains et Alignement

Les personnages-joueurs prêtres nains sont tous des suivants de Kagyar, et donc d’alignement Loyal.

Il est possible de rencontrer d’autres prêtres nains personnages non-joueurs qui adorent un Immortel chaotique. Ceci est laissé à la discrétion du MJ, naturellement. Aucun personnage-joueur nain ne peut CHOISIR de commencer la partie en tant que prêtre chaotique, mais il est possible pour un guerrier nain chaotique d’être approché par un Immortel chaotique, d’être converti à ses dogmes, et ainsi de changer de classe de personnage pour commencer prêtre chaotique de niveau 1. Encore une fois, ceci est à la discrétion du MJ.

 

Les prêtres nains et leurs sorts

Les prêtres nains devraient apprendre tous les sorts que leurs homologues humains sont capables d’utiliser (toujours à l’appréciation du MJ). Ils les utilisent et les rechargent précisément de la même manière que les prêtres humains.

Notez, cependant, que l’Immortel des nains, Kagyar, est un créateur. Il n’approuve aucun sort de destruction, particulièrement les versions inversées des sorts cléricaux.

Dans le cas où un prêtre nain commence à utiliser ces sorts trop souvent, le MJ peut décider que le personnage est en train de perdre ou a perdu les faveurs de Kagyar.

Ceci peut avoir un des deux résultats suivant : Soit le personnage est réprimandé par Kagyar dans ses rêves, ou par l’obligation de faire pénitence ou d’entreprendre une quête, ou encore – s’il est vraiment trop tard – il peut redevenir un nain ordinaire.

Le MJ retranche alors à son expérience totale une quantité suffisante pour égaler son niveau actuel, mais sur la table d’expérience du nain ordinaire. Le personnage ne peut plus, dès lors, et à jamais, manipuler la magie cléricale.

Une dernière chose : les prêtres nains ne devraient ramener que d’autres nains avec le sort rappel à la vie. Les prêtres nains, par la définition même de Kagyar, sont des avatars de leur propre race, et non des autres races. Par conséquent, ils ne peuvent pas ressusciter des représentants d’autres races.

 

Prêtres nains et Vade Retro

Les prêtres nains n’ont pas le pouvoir de leurs pairs humains de repousser les morts-vivants. Kagyar a déjà trouvé suffisamment difficile de créer une race résistante à la magie, mais pouvant malgré tout manipuler la magie cléricale ; Il n’a pu donner aux prêtres nains le pouvoir de Vade Retro.

 

Caractéristiques Principales

Les prêtres nains ont deux caractéristiques requises : Force et Sagesse. Si un nain à plus de 13 en Force, ainsi qu’en Sagesse, il a un bonus de 5% sur tous ses gains d’expérience. Si sa Sagesse atteint ou dépasse 16 (avec toujours une Force de 13 ou plus), le bonus s’élève à 10%.

 

Scores minimum

Un prêtre nain doit avoir des scores de Constitution de Sagesse de 9 ou plus à la création.

 

Dés de vie

Les prêtres nains utilisent le dé à six faces comme dé de vie (1d6). Un prêtre nain commence avec 1-6 points de vie (plus bonus de Constitution, s’il en possède un) et gagne 1d6 points de vies (plus bonus) par niveau d’expérience.

Le prêtre nain ne gagne 1d6 points de vie par niveau que jusqu’au niveau 9 ; au-delà du niveau 9, il gagne 2 points de vie par niveau supplémentaire.

 

Armure

Un prêtre nain peut utiliser n’importe quel type d’armure, ainsi que les boucliers.

 

Armes et combat

Les prêtres nains sont supposés être des meneurs exemplaires de la cause des nains. Pour cette raison, leur Ordre restreint sévèrement le type d’armes qu’ils peuvent porter – Celles qui sont considérés comme iconiques de la race naine.

Pour cette raison, un prêtre nain devrait, sans circonstances particulières, uniquement utiliser les haches (Haches de bataille à deux mains et haches à une main) et les marteaux de guerre.

Si vous utilisez le livre de règles Maître, un prêtre nain peut également utiliser le marteau de jet, la hallebarde, la hache d’hast, la bardiche et la hache de Lochaber – Mais rappelez-vous qu’un nain utilisant une arme d’hast souffre d’un malus de -3 pour toucher à cause de sa taille disproportionnée

Cependant, un prêtre nain peut, dans des situations désespérées, utiliser n’importe quelle arme utilisable par sa race – mais seulement avec la compétence d’un homme normal. Un prêtre nain ne peut jamais améliorer son habileté au combat avec d’autres armes que les haches et les marteaux.

Les prêtres nains utilisent la Table des Jets pour Toucher des Guerriers. Ainsi, un prêtre nain du 12e niveau essayant de passer outre une CA3 avec un marteau de guerre, devra faire un score minimum de 10 sur son jet ; s’il s’est vu obligé d’utiliser une dague ou une épée, son score minimum sera cependant de 17.

 

 

Jets de sauvegarde des prêtres nains

Les jets de sauvegarde d’un prêtre nain sont identiques à ceux d’un nain ordinaire. (N’oubliez pas, cependant, qu’un prêtre nain avec un score de Sagesse de 13 ou plus reçoit des bonus à certaines sauvegardes)

 

Compétences spéciales

Les prêtres nains ont les mêmes compétences spéciales d’infravision, langages supplémentaires et de détection que les nains ordinaires.

 

Prêtres nains de hauts niveaux

Les prêtres nains, à l’instar des nains ordinaires, peuvent améliorer leurs compétences de combat même après avoir atteint le niveau 12. Cependant, cela ne se fera pas au même rythme ni dans le même ordre que pour les nains ordinaires, comme vous pourrez le voir dans la Table ci-dessous.

Comme pour les nains ordinaires, les quatre attaques par round sont inaccessibles, et l’option de Désarmement est inutilisable face aux créatures de taille géante.

Toujours comme pour les nains ordinaires, les prêtres nains deviennent de plus en plus résistants à la magie. Mais les prêtres nains atteignent cette résistance avant de pouvoir bénéficier d’une quelconque option de combat, contrairement aux nains ordinaires.

 

 

 

 

 

Expérience du Nain       Rang d’attaque

1 000 000                             a)            C

1 200 000                                            D

1 400 000                                            E

1 800 000                                            F

2 000 000                             b)           G

2 200 000                                            H

2 400 000                                            I

2 600 000                             c)            J

2 800 000                                            K

3 000 000                                            L

3 200 000                             d)           M

(a) Reçoit automatiquement 1/2 dégâts causés par les sorts et les effets assimilés.

(b) Gagne les Option de Combat des Guerriers. Deux attaques possibles à ce niveau.

(c) Comme pour les guerriers de niveau 22-24. Trois attaques par round possibles à ce niveau.

(d) Comme pour les guerriers de niveau 25-27.

 

Sources et remerciements :

Traduction Christophe Domps

TSR – D&D Gazeetter N°6 « The Dwarves of Rockhome »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *