Creation de Mystara

La création du monde de Mystara

 

 

Donjon & Dragon aura permit la création d’un nombre très important d’univers fantastiques et de mondes où se développèrent les différents jeux de rôles. On peut notamment citer Mystara, Les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Dark Sun, Dragonlance, Ravenloft, Spelljammer…Et bien d’autres encore….

L’ensemble de ces univers de jeux est nommé le Multivers. Il existe donc des passerelles entre les différents mondes qui permettent de passer, plus ou moins facilement, de l’un à l’autre.

 

Mystara, un monde créé progressivement

Parmi ces univers, un des premiers à mériter l’appellation de monde fut Mystara. Lorsque Gary Gigax et Dave Arneson créèrent le jeu Dungeons & Dragons au début des années 70, il n’existait pas encore d’univers cohérent pour accueillir les premiers scénarios.

La Baronnie de Blackmoor fut le tout premier décor de campagne créé. Plus tard, elle fut incluse dans Mystara comme un royaume du passé qui, après avoir évolué en une civilisation avancée technologiquement, finit par s’autodétruire dans une explosion nucléaire qui modifia la physionomie de la planète entière.

A la même époque, les différents auteurs qui écrivaient les modules de la série Basic (de B1 à B12), les situèrent dans un cadre général commun assez flou. A partir de la série de modules Expert (de X1 à X13), TSR (Tactical Studies Rules) décida de les localiser de manière plus précise, en situant des royaumes dans une vaste région nommé le Know World (« le Monde Connu »).

Sans titre

La première carte générale apparait dés le module X1 (« L’île de la terreur ») que l’on trouvait dans la boite Expert (la boite bleue sombre). Elle situe une douzaine de royaumes qui seront décrit en détail par la suite dans la série des Gazeeters (voir plus bas).

Continent1

 

Puis au fil des années (et des nouveaux produits…), on assiste à un effet zoom arrière. Le Know World prend sa place au sud-est du continent de Brun et les continents de Skothar, de Davania et l’île-continent d’Alphatia, voient le jour.

mystara - outermap2

 

Les commentaires sont fermés