Géographie de Wendar

D’après les écrit du grand IBN KALDUM , retranscription faite lors du séminaire « Les elfes à travers le monde et les ages.» à l’université d’Ylaruam le 9ème jour du Rabi el Tahni.


Le pays


Wendar
occupe une large vallée nichée entre le plateau de l’Adri Varma, les montagnes Mengul, et la chaîne Wendarienne. C’est une terre isolée et ancienne qui détient encore de nombreux secrets et merveilles.

Historiquement, les habitants de la vallée Genalleth n’ont émis aucune revendication sur ses frontières naturelles et ont cédé les montagnes et la chaîne aux peuples Denagothiens et  Glantriens.

Les plaines
L’espace ouvert de la vallée est connue comme étant les Plaines Sonnoleth. La région est de 1000 pieds au-dessus du niveau des mers à la base des collines Kevar et tombe peu à peu à 800 pieds au nord du royaume.

Il n’y a pas de grands fleuves dans les plaines. L’eau est absorbée dans le sol alimentant les pâturages annuels ou rejoignant les systèmes d’eaux souterraines. Un éventail d’indigo et d’or, colore le paysage. Le sol est riche et convient à l’agriculture. Les plaines locales entre la forêt de Bounty et la forêt de Baamor dans le nord sont appelées les Plaines Évitées « the shunned plains »


Les montagnes et les collines

Des Chaînes de montagnes enserrent la vallée Genalleth à l’est et au sud. La partie ouest des monts Mengul (10.000 pieds au-dessus de la vallée), s’étendant en direction du nord à sud-est, interdit tout contact direct avec le plateau Denagothian, et n’autorise qu’une seule passe gardée. Pins rouges, blancs et sapins parsèment les pentes inférieures.Les pics de la Menguls conservent des coiffes de glacier toute l’année.

Humanoïdes et Denagothians habitent les montagnes en groupes dispersés. Wendar est séparée de Glantri par la chaîne Wendarienne (altitude moyenne 11.000 pieds). Comme avec les montagnes Mengul, il est impossible de traverser la chaîne pour les caravanes et les montures. Les commerçants recherchant un accès au sud, doivent emprunter « le col des elfes » dans l’extrême ouest en raison de l’Adri Varma Plateau.

Les Humanoïdes sont présents dans la chaîne, mais les dragons sont la plus grande menace pour les voyageurs.

Les pins blancs et de sapins baumiers sont communs dans les régions orientale et centrale, tandis que l’ouest est réputé pour le frêne bleu et des trembles. La Foothills Wendarian forme un terrain étroit et vallonné le long de la bordure ouest de la chaîne Wendarienne.

Kevareth, ou les collines Kevar, sont les piémonts où la chaine Wendarienne et les montagnes Mengul se rejoignent. Les collines s’élèvent rapidement à partir de 1000 pieds à 3100 pieds. A l’est du village Kevar, le terrain est propice à une utilisation pastorale légère. A l’approche des montagnes l’on trouve une étendue de grands arbres parsemés d’arbustes. La Voie royale, est une route qui mène de Wendar city à la passe de Kevar, en passant dans les territoires libres Heldannic.

Les collines deviennent de plus en plus boisées au sud-ouest (Bois de Kevareth) et au nord le long de la Menguls. La région de Kevareth est connue pour son abondance de ressources naturelles. À ce jour, il y a deux grandes mines en exploitation ainsi que la foret de Kevareth. Le sud des mines est une vallée presque inaccessible que Wendar revendique.


Les Forêts

En plus de la forêt de Kevareth, les forêts à feuilles persistantes et les forêts mixtes couvrent plus de la moitié des Plaines du Sonnoleth, la plus important en est la forêt Korrigan.

La forêt Korrigan se trouve à ouest des collines de Kevar. La majorité de la population du royaume vit dans ou près de cette foret primitive.La capitale Wendar City occupe un espace bien découpé à l’intérieur des forêts. La forêt Korrigan offre une grand variété : de jeunes séquoias, des l’épinette blanche, le frêne vert y est omniprésent, ainsi que le marronnier isolés et le tilleul.

La Forêt des Ombres s’étend le long de la médiane de la barrière Wendarienne. Les faces nord des montagnes sont assez abruptes avec peu de contreforts. La Forêt des Ombres est ainsi appelé car elle est plongée dans l’ombre, en particulier pendant les mois d’hiver. Les humains la contournent et les elfes ne sont pas beaucoup plus courageux. Des pins, des cendres et les chênes prédominent sur les chardons et des arbustes de houx. Caché dans le sud sont Shadowmere et le Foxwoods.

La Forêt Bounty marque la frontière occidentale. De puissants et robustes chênes poussent ici comme le fait le tilleul. L’exploitation forestière est une industrie rentable et le gibier est abondant, en particulier le tétras.

Au centre de la vallée de Genalleth se trouve la mystérieuse Forêt Enchantée, une région que révèrent les elfes. Les légendes parlent de fées et de créatures sylvestres qui protègent la forêt de ceux qui l’ont offensée. Peu d’êtres humains vivent à proximité de la Forêt enchantée, et les elfes de Laurianta sont isolationnistes.

La légende dit que les Bosquets Pourpres ont poussé au pied de la chaine des Menguls après que des milliers de soldats soient morts dans la défense de Wendar contre les invasions Denagothian. Ces bois sont remplis de pins rouges, chênes rouges, poinsettias, pommiers et de cerisiers. Les graminées présentent également une coloration rouille.

Plus loin, tout le long des montagnes Mengul, le vent hurle à travers « les Bois qui rient ou la laughing forêt ». Le vent impétueux produit des sons identiques au rire et au rire dans la nuit.

Les bois sombres de Baamor marquent la limite Nord de Wendar. Les arbres sont plus sombres, avec des variantes plus noueuses que les autres arbres dans la vallée. La faune parotide alterne entre nervosité et agressivité. Les Maures de Chlyras s’étendent au nord.

Les Voies navigables
Il y a peu de grandes masses d’eau, statiques ou en mouvement dans Wendar. Les petits étangs et les marais sont disséminés dans les régions boisées.

Le lac Phyrroe est l’un des plus grands lacs au sud de la Forêt de Bounty. Un autre est le lac d’or de la forêt enchantée. Ce dernier est alimenté par la rivière Laure. La Laure est connu des humains sous le nom de « rivière d’or ». Ses rives sont jonchées de pyrite de fer (l’or des fous). Les sages elfes imputent cela à un être mystérieux (ou a une race, ce n’est pas clairement défini) appelé Baamor, qui a tenté d’empoisonner l’ensemble du continent dans les anciens jours, pour apaiser les Immortels.

Toutefois, les Korrigans se rebellèrent contre Baamor et finalement le vainquirent, l’emprisonnant lui et le mal à l’intérieur de l’un des arbres de cette forêt. Par conséquent, afin d’éviter de le libérer, il est strictement interdit d’abattre un arbre dans cette région. En fait, peu de gens s’aventurent dans cette forêt, car il est dit que Baamor essayera de posséder et d’asservir toute personne qui entrera dans la forêt, afin de recouvrer sa liberté.

«Oui cher étudiants, un tel monde existe. Une terre où l’herbe tendre et les fleurs forment un océan de verdure, ou les arbres, tel la multitude des grains de sable de notre pays, s’élèvent jusqu’aux cieux.

Aussi me direz vous pourquoi les elfes et pas nous ? A cette question , les Dieux seul peuvent répondre.

Mais, les enseignements de notre vénéré AL KALIM, la grâce et la félicité soit sur lui, nous apprennent à ne pas nous morfondre, mais à chercher des réponses, à comprendre comment créer LE JARDIN , comment faire pour que notre terre si aride et si bonne avec nous, deviennent un jour un havre de paix où nos enfants pourront s’ébattre librement en marchant sur cette herbe verte et , oh suprême délice, cueillir à loisir des fleures et s’enivrer de leurs parfums.

  • Répandez vous à travers le monde et ne jalousez pas vos voisins, mais apprenez d’eux.
  • Soyez humble et honorable, car c’est vous qui recherchez des réponses.

Le but de l’enseignement que mes inestimable confrères et moi même vous dispensons n’a d’autres buts que de vous ouvrir l’esprit, à vous préparer au vaste monde, à accepter les différences ; la prochaine intervention à laquelle je vous convie traitera des races de Wendar et va dans le sens de ce que je viens de dire. C’est une gymnastique intellectuelle très difficile à appréhender. En l’adoptant, vous serez souvent amené à remettre en cause les doctrines que nos pères et nos ancêtres nous ont légué.

Mais, si vous êtes juste et honnête avec vous même, vous comprendrez alors la vrai foi et sa lumière. Vous reviendrez alors parmi nous, dans ce pays de sable et de dunes qui vous à vue naître. Comprenez comment faire de notre terre LE JARDIN AU MILEU DU DESERT, et réalisons ensemble le rêve d’AL KALIM paix et félicité soient sur lui. »

D’après les écrit du grand IBN KALDUM , retranscription faite lors du séminaire « Les elfes à travers le monde et les ages.» à l’université d’Ylaruam le 9ème jour du Rabi el Tahni.

Références et remerciements :

Traduction Rabah Bouali d’après un texte original : Unofficial game accessory « the kingdom of Wendar » sur le site VAULT OF PANDIUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *