Vanya

VANYA

 

 

 

Histoire de l’Immortelle tel que la connait le MJ :

Vanya était une jeune guerrière courageuse des tribus kerendiennes qui vivaient en Davanie aux alentours du 7ème siècle BC. Fuyant devant l’avancée inexorable des forces de l’empire milénien, elle mena son peuple vers les terres du nord. Elle recherchait un territoire où les Miléniens ne viendraient pas les poursuivre.

Son peuple été composé de trois tribus d’humains dont certaines allaient devenir les ancêtres des Thyatiens et des Hattiens. Quand il fut clair que le seul espoir de survie de son peuple était d’émigrer au-delà de l’océan et qu’ils avaient besoin d’abandonner leur patrie, Vanya forma un bataillon de soldats courageux et mena avec eux des raids rapides et incessants contre les envahisseurs. Elle put ainsi retarder les troupes Mileniennes  assez longtemps pour permettre aux trois tribus de construire des navires et d’embarquer vers le nord.

Mais ce sacrifice lui coûta la liberté ainsi qu’aux survivants de sa troupe qui furent capturés et asservis par les Mileniens réputés impitoyables avec leurs prisonniers.

Après des années à servir comme esclave ses ennemis honnis, Vanya fut envoyée près de la frontière méridionale de l’Empire, dans la basse Arypt. Là, elle trouva un allié improbable dans un clerc Milenien de Khoronus, qui admirait sa volonté indomptable et qui, finalement, tomba amoureux d’elle.

Quand son maître ordonna de la tuer après elle eut refusé de se soumettre à ses désirs sexuels, le prêtre Milenien organisa son évasion et l’a suivit, se dirigeant vers le sud-ouest dans le désert inexploré. Après des jours passés à marcher, ils arrivèrent près de la côte où Vanya avait aidé dans le passé de nombreuses tribus Neathar vivant ici à résister à des raids des Rakastas.

Grâce à son charisme et à ses prouesses militaires, ainsi qu’aux connaissances supérieures qu’elle avait apprises de ses ravisseurs Mileniens, elle enseigna à ses alliés Neathar à construire de meilleures armes et armures et les forma à des tactiques militaires plus efficaces.

En l’espace d’une décennie, elle était devenue le chef de guerre d’un grand clan et, plus tard, le seigneur d’une coalition entière de tribus, construisant une forteresse qui devint le siège de son pouvoir et qui fut plus tard rebaptisé le Havre de Vanya (Vanya’s Rest) par les Chevaliers Heldanniques quand ils découvrirent ce donjon de la basse Arypt.

Une fois que la menace simbasta fut traitée, Vanya convainquit ses alliés de planifier un raid massif contre l’avant-poste Milenien d’où elle s’était enfuie plusieurs années auparavant. Ainsi, elle arrêterait l’expansion milenienne vers le sud et vengerait toutes les années d’esclavage qu’elle y avait enduré. Les troupes de Vanya obtinrent une victoire écrasante et la ville fut complètement anéantie.

Après ce succès, Vanya retourna parmi ses alliés et en 586 BC, elle fut proclamée reine sous le nom de Varellya (en utilisant le nom que les Neathar lui avait donné et qui signifiait «victoire»). Dans les années qui suivirent, elle fut confrontée à deux menaces majeures pour son royaume, mais elle fut toujours victorieuse.

Une nuit, l’Immortel Khoronus apparu dans ses rêves et lui a demanda d’abandonner son peuple et de le suivre: la seule voie pour elle de gagner la véritable immortalité.  Vanya abdiqua en faveur de son fils et entama une quête à la recherche d’un artefact pour voyager dans le temps. Grâce à cet artefact, elle s’assura que sa  descendance conserverait la maîtrise du Royaume de Varellya pour les siècles à venir puis elle construisit la nouvelle capitale du royaume devenu l’Empire au milieu de la Péninsule du Vautour (en utilisant une fausse identité);

Elle se sentit alors prête à continuer sa quête. Elle réussit finalement à devenir une Immortelle de la sphère du temps autour de 380 BC, laissant son corps mortel dans l’ancienne forteresse du havre de Vanya.

A partir de ce moment, Vanya devint la patronne de la guerre et de la victoire, et elle étendit d’abord sa protection sur l’empire Varellyan, puis sur l’empire Thyatien (fondé par les descendants de son peuple et donc considéré avec une attention particulière).

La dernière conséquence de ses plans fut la guerre qui a conduisit l’Ordre de Vanya à émigrer depuis Thyatis et à conquérir les Territoires Libres Heldanniques et à y établir en 956 AC la nouvelle théocratie nommée Les Territoires Heldanniques.

Les Chevaliers heldanniques furent ensuite guidés par Vanya pour trouver le Havre de Vanya et prendre possession de l’Étoile de Vanya, un artefact inestimable que les Chevaliers utilisèrent pour améliorer leur puissance militaire et imposer la volonté de Vanya partout  dans le monde.

Histoire de l’Immortelle tel que la connaissent les personnages :

Dans les temps anciens, Vanya était une guerrière du peuple Kerendien, qui devint plus tard une partie de l’empire de Thyatis.

Au moment ou Thyatiens, Kerendiens et Hattiens fuyaient devant l’avance des troupes de l’Empire Millenien, Vanya était devenue une princesse guerrière qui harcelait les armées ennemies continuellement.

Un jour pourtant elle fut capturée et réduite en esclavage.  Elle finit par se lier d’amitié avec un clerc de l’Empire Millenian, qui lui appris ses secrets, l’aida à s’échapper, et la guida vers l’immortalité sur les voies du Dynaste.

Elle parvint à l’immortalité dans la sphère du temps.  Elle est la Déesse de la Guerre et des conquêtes.

Comment jouer son rôle

Elle se présente sous les traits d’une humaine de taille moyenne aux yeux bruns et de longs cheveux bruns réunis dans une seule tresse, portant une armure rouge en écailles de dragon rouge, des vêtements de cavalier, des éperons sur les bottes, et portant une paire d’armes toujours attachées à la ceinture (épée longue ou épée courte et lance).

Vanya est une personne qui mord dans la vie, elle se jette sans se poser de questions sur toutes les occasions de guerre, de quêtes, de challenges et de rencontres.  En tant que Déesse, elle apprécie les Héros qui vivent comme elle.

Vanya est l’exemple parfait d’une personne qui a vécu en s’affranchissant des limites. Pendant sa vie mortelle, elle s’est lancée sans contrainte dans chaque guerre, bataille, aventure, défi, et même relation personnelle. En tant qu’Immortelle, elle favorise  tous les individus qui vivent leur vie à leur maximum autant qu’elle.

Vanya apprécie avant tout les adeptes qui n’hésitent pas devant le danger, mais sont prêts à tester leur foi et leur force de volonté contre les défis impossibles.

D’un autre côté, elle méprise la lâcheté et n’hésite pas à punir les lâches et les traîtres.

Pour Vanya, la guerre est un art qui doit être apprécié, pratiqué et entrepris sérieusement. Elle croit en effet que la guerre et la conquête sont les forces majeures qui influencent l’histoire et la culture de toute société. La guerre éprouve la volonté et la débrouillardise des gens, où seuls les meilleurs survivent pour améliorer le monde. En même temps, la conquête stimule le progrès, puisqu’elle rassemble différentes civilisations (les vainqueurs et les vaincus) et les force à s’affronter, en mélangeant des éléments pour générer de nouvelles idées, de nouvelles possibilités et de nouveaux paradigmes.

Vanya sait que la guerre apporte aussi la destruction et le désespoir, et que si le vainqueur n’est pas sage, il risque d’annuler tous les avantages de la conquête avec ses dysfonctionnements (la tyrannie, l’abus et l’indolence étaient pour elle la marque des conquérants Milenian).

Par conséquent, seuls ceux qui maîtrisent l’art de la guerre seront capables de choisir l’avenir du monde, et c’est pourquoi elle forme ses disciples pour tenir ce rôle.

Vanya n’aime pas maintenir le statu quo puisque sa vision du monde reflète sa personnalité : toujours changeante et pleine de possibilités, comme n’importe quelle bataille.

Elle bénit les gagnants, elle ne se soucie pas du but de la bataille, elle se soucie juste de la victoire et de la gloire qui vient avec elle.

Vanya ne montre aucune pitié pour les perdants ou les faibles, et elle ne se soucie pas de promouvoir des royaumes ou des lois qui finiront par conduire à la stagnation et donc à l’indulgence et la paresse.

Elle encourage la bataille et la guerre à renforcer ses adeptes et à façonner des générations futures plus saines, afin que les plus habiles (pas seulement les plus forts) soient victorieux.

Se souvenant de sa détresse sous le joug des Mileniens, Vanya ne leur a jamais pardonné et se bat avec passion contre les Immortels qui protègent les Mileniens (Halav et Petra surtout), ajoutant à ses ennemis Rathanos à cause de son machisme pompeux et chauvin.

Fiche de Vanya :

 

Statut : Empyrel
Niveau : 23ème
Sphère Temps
Symbole : Deux épées courtes croisant une lance verticale ou un lion noir rampant sur un bouclier blanc (l’emblème des chevaliers  heldanniques).
Alignement : Neutre
Alignement des fidèles : Tous
Alignement des prêtres : L ou N
Domaines : Guerre, Conquête, Victoire, Fierté, Honneur, Force, pouvoir
féminin
Adorée à : Cestia, Davania (Arypt, Brasol, Hinterlands, Meghala Kimata, Pelatan), Ile de l’Aube (Ekto, Furmenglaive, Kendach, Redstone, Côte de l’Ombre, West Portage, Westrourke), Hollow World (Kubitts, Merry Pirate Seas, Milenia, Oostdok, Stonehaven), Known World (Karameikos, Territoires Heldanniques, Thyatis), Norwold (Landfall, Oceansend), La Côte Sauvage (Bellayne, Narvaez, Texeiras, Torreòn, Vilaverde)
Apparence : Une humaine de taille moyenne aux yeux bruns et aux longs cheveux bruns réunis dans une seule tresse, portant une armure rouge en écailles de dragon rouge, des vêtements de cavalier, des éperons sur les bottes, et une paire d’armes toujours attachées à la ceinture (épée longue ou épée courte et lance).
Sponsor : Khoronus
Alliés : Aucun
Adversaires : Rathanos, Halav, Petra

Devoirs du Clergé

Les prêtres de Vanya doivent toujours être à la recherche d’occasions de faire la guerre et d’agrandir les territoires de leur pays ou de leur ordre.

Ils obtiennent la compétence Instinct du combat et un bonus de +2 dans deux compétences générales de la liste suivante : Vigilance, Autorité, Tactique militaire, Courage, Sens du danger, Terroriser

 

 

Version pour D&D 2.0 :

Caractéristiques:    AL Neutre ; ALF n’importe lequel ; ZdC Guerre, conquêtes ;

SY : deux épées courtes croisées horizontalement sur une lance.

Avatar ( guerrier 18 )

Il apparaît sous la forme d’une femme de taille moyenne, avec de longs cheveux châtains retenues par une simple natte.  Elle porte une armure de cuir faite de la peau d’un dragon rouge. elle est armée d’une épée et d’une épée

   courte.

   For         22                 Dex       20                 Con  19

   Int          18                 Sag        19                 Cha  18

   VD         15                 TA         1,7m             RM  300/0

   CA          -6                 DV        18                 PV   144

   AT           4                 TACO   1                    Dg    3d6+12(punch), 3d6+24(épée),

Att/Déf spéciales :

Elle combat avec une épée normale +4, une épée courte +3.  Son armure en cuir de dragon lui donne un bonus de +5 à la CA.

Devoirs du Clergé

Les prêtres de Vanya doivent toujours être à la recherche d’occasions de faire la guerre et d’agrandir les territoires de leur pays ou de leur ordre.

Obligations et Pouvoirs : CR Standard mais F+15 ; AL n’importe ; AP Épées lances, dagues, masses, javelots; RA armure de cuir; SI Générale, combat, guerre, protection vigilance; PC 1)obtient les dés de vie du guerrier, 9)obtient le TACO du guerrier; RM Néant.

 

Sources et remerciements :

GAZ1, Le Grand Duché de Karameikos
Codex Immortalis de Marco Dalmonte
Immortals of Mystara de Robin Dijkema
Les Dieux de Mystara de Thibaut Bouchet
Bruce Heard pour L’Etoile de Vanya
Boîtes :  Thyatis, Wrath of the immortals, Hollow World,

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *