L’histoire version MJ

L’Histoire de Mystara telle que le MJ la connaît

 

 

 

Avertissement :
Ce texte est destiné aux maîtres de jeu. Si vous êtes joueur, rappelez-vous que vos personnages ne peuvent pas savoir l’ombre du début de ce récit. Donc, à vous de faire la part des choses…

Remerciements :
Une fois n’est pas coutume, ce texte à été entièrement repris quasiment tel quel, y compris la mise en page, de la traduction faite par Dominique Rivard (cf en bas de page).

————————

L’histoire de la civilisation sur Mystara commence avec les elfes. Ces derniers furent la création de l’immortelle Ordana (Forest Mother) qui les créa pour protéger ses précieuses forêts. Elle les dota de la parole et de pouvoirs magiques innés. Elle leur inculqua également la philosophie du Dainrouw qui fait que les elfes sont en communion avec la Nature, tout particulièrement la Forêt.

Plus tard, apparurent apparurent les premiers Nains et Tinigens, très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Les Nains de ce temps étaient cordiaux et enjoués et les Tinigens, des gens simples qui n’aimaient pas les problèmes.

Puis vint l’Humain, fruit d’une évolution fort probablement guidée par plusieurs immortels. Il était, en moyenne, moins bien constitué que les Nains, moins intelligent que les Elfes et moins adroit que les Tinigens. Mais considéré dans son ensemble, il surpassait ces races par sa vivacité (peut-être une conséquence de sa courte existence), par sa capacité de reproduction, de loin supérieure à toutes, et par sa facilité d’adaptation à la plupart des conditions climatiques et géographiques.

Ces facteurs firent de lui un colonisateur par excellence et bientôt il peupla des continents entiers. Mais l’Humain était également différent sur un autre point décisif. Son caractère agressif ne lui préconisait pas la vie de clan où tous s’entraident pour la survie du clan, il incitait plutôt le fort à contrôler le faible et ainsi à créer des royaumes et des empires.

En ces temps anciens, le premier Empire à voir le jour fut celui de Thonia, sur le continent qui de nos jours se nomme Skothar. Par trois fois, les Thoniens rassemblèrent une multitude de royaumes, duchés, comtés et baronnies en empire. Et deux fois déjà le puissant Empire avait lentement dégénéré et s’était fractionné.

C’est lors du troisième Empire qu’arriva l’événement qui devait changer la face de Mystara à tout jamais. A cette époque, pour la troisième et dernière fois l’empire de Thonia était en déclin. Mais il était si grand qu’il fallut un millénaire d’empereurs parfumés et incompétents pour que l’on commence à voir arriver la fin de ce troisième Empire.

Dans l’Espace, près de Mystara, une anomalie apparue. De cette anomalie apparut un vaisseau spatial provenant d’une autre dimension. Ce dernier, dans sa dimension, avait été envoyé sur une mission d’exploration d’une partie encore inconnue de l’espace. Lors de son exploration il fut pris dans un violent vortex qui le propulsa de sa dimension à la nôtre. Le système de propulsion du vaisseau ayant été gravement endommagé par le passage dans l’anomalie, il fut attiré par la gravité de Mystara et s’y écrasa, dans le nord de l’Empire de Thonia. La majorité de ses occupants survécurent et le capitaine envoya un signal de détresse. Tous attendirent les secours. Mais ayant changé de dimension (et eux ne le sachant pas), leur signal ne pouvait atteindre de leurs compatriotes. En attendant l’arrivée tardive des secours, l’équipage du vaisseau activa les défenses automatiques du vaisseau et se plongea en hibernation. Les membres de l’équipage se faisant éveiller les uns après les autres pour accomplir diverses routines de maintenance.

Machine technomagique Bien des années plus tard, peut-être même des siècles, le vaisseau fut découvert par des aventuriers provenant de la baronnie de Blackmoor, une petite seigneurie faisant partie du maintenant décadant empire de Thonia. Ces derniers apprirent à entrer dans le vaisseau et y volèrent de nombreuses merveilles technologiques. Le dirigeant de cette petite baronnie, le Baron Uther Blackmoor, surnommé Black Uther par ses ennemis, promouvait déjà l’apprentissage et la recherche de la science technologique tout comme l’Empire faisait avant sa déchéance. Inutile de dire que la découverte de ce vaisseau spatial et de sa technologie permis à la baronnie de progresser technologiquement à pas de géant.

Grâce à leurs connaissances technologiques et magiques, les gens de Blackmoor créèrent des objets et des constructions techno-magiques qui leur permirent dans un premier temps de devenir indépendant du toujours puissant empire de Thonia. Mais avec le temps, ils devinrent si puissant qu’ils purent à eux seuls, le renverser.

Guerrier technomagique Désormais le plus puissant empire qui gouvernait la surface de Mystara se nommait Blackmoor. Les savants de Blackmoor inventèrent des machines capable de calmer les mers et même de construire des montagnes. Ils créèrent des cités de métal avec des tours immens défiant les immortels. Ils firent des machines leur permettant de voler plus vite que le son et plus haut que les aigles géants. Ils étendirent les frontières du nouvel Empire plus loin encore que ne le fit jamais Thonia. Repoussant sans peine toute opposition, même les Hommes-Bêtes durent reculer jusqu’au cercle polaire pour ne pas être exterminés.

Des diplomates établirent des relations avec les races pacifiques et ainsi les Elfes et les Nains devinrent les alliés de Blackmoor. Très peu est connu sur les Tinigens à cette époque, mais il semblerait qu’ils se soient tous assemblés dans une région particulière, près d’une colonie elfique sur un continent au nord. Les Nains et la majorité des Elfes adoptèrent la vie Blackmoorienne et participèrent à son évolution. Les hommes de Blackmoor apprirent jusqu’à voyager parmi les étoiles pour y coloniser de nouvelles planètes et s’allier avec des êtres habitant les confins de l’espace.

Cette folie dura jusqu’au jour où un accident survint. Qu’elle fut l’origine de cet accident? Il semblerait que personne ne le sache mais ce n’est pas grave, car Blackmoor fut détruit à jamais et il ne resta plus personne pour apprendre de cette erreur. De toutes les colonies qui furent créées et de ces races extra-terrestres, aucunes nouvelles.

Sur Mystara, le cataclysme provoqué par cet accident désaxa la planète, changeant son axe de rotation. Les ruines de la capitale se retrouvant dans le cercle polaire arctique. Les mers se soulevèrent et envahirent les continents, une immense pluie de météores tomba du ciel sur l’ensemble de la planète. Des nuages mortels parcoururent la surface du globe tuant lentement ceux qu’ils rencontrèrent. Lorsque le calme revint, il ne restait de Blackmoor qu’un souvenir, une malédiction pour tous les survivants du cataclysme.

ElfeParmi les survivants, il y eut les elfes qui avaient choisi d’écouter l’appel de la Nature qui étaient restés fidèles à la tradition elfique. Mais à cause du changement dans l’axe de rotation de Mystara, ils durent tous partir à la recherche d’une nouvelle place où vivre car Evergrun était désormais un lieu froid et stérile. C’est ainsi qu’ils allèrent vers le nord, changeant même de continent et se retrouvant sur la côte ouest de Brun. Les Elfes vivant très longtemps, le souvenir de Blackmoor est beaucoup plus présent chez cette race que chez toutes les autres.

Les Nains furent presque tous anéantis dans le cataclysme. La poignée de survivants furent assemblés par un immortel du nom de Kagyar l’Artisant. Ce dernier modifia les nains de façon à ce que si jamais un autre cataclysme était déclenché, au moins une race aurait plus de chance de survivre. Il augmenta leur résistance à la radioactivité, ce qui par le fait même, augmenta leur résistance face à la magie. Il leur donna le goût de vivre sous terre, en sûreté et de créer des œuvres dans des matériaux durables tel que les métaux et la pierre. Son but étant que si jamais les mortels provoquaient un second cataclysme, au moins une race artistique survivrait.

Les Tinigens, durent également partirent pour pouvoir survivre. Ils empruntèrent sensiblement la même route que les Elfes, qui partirent des années avant eux. Mais les tinigens vivent beaucoup moins longtemps que les elfes et le chemin qu’ils empruntèrent fut long, plusieurs d’entre eux y laissèrent leur vie. De ce fait, cette longue migration enleva beaucoup de savoir et de connaissance au peuple Hin, comme ils se nomment entre eux. Mais toujours est-il qu’après avoir réussi à traverser jusqu’au continent nord, ils se dirigèrent vers l’est alors que les elfes, avant eux, se dirigèrent vers l’ouest. Ils arrivèrent, dans de petit bateaux en forme de coquille de noix et posèrent pied à terre sur une terre fertile et enchanteresse composées de douces collines arrondissant le paysage et couverte de forêts de feuillus. Ils nommèrent cette terre d’asile Faerdinel.

Homme-bêteParmi les autres races, il fut les Humanoïdes qui au début de l’ascension de la civilisation, furent une force dominante dans plusieurs régions. Du temps de Blackmoor et d’avant, les ancêtres des Humanoïdes, les Hommes-Bêtes, étaient le résultat de la réincarnation des âmes mauvaises dans des corps difformes et disproportionnés. Ainsi, le rejeton de deux nabots verts couverts de verrues pouvait devenir une brute trois mètres de haut. Mais pour des raisons mystérieuses, après le cataclysme, les immortels qui pratiquaient cette réincarnation arrêtèrent. A ce moment, la progéniture des d’Hommes-Bêtes commença à ressembler à ses parents. La race humanoïde arrêta de se diversifier et des espèces se formèrent. Repoussés par la puissance de l’empire de Blackmoor, les Humanoïdes furent principalement regroupés dans la région septentrionale du continent de Brun après le cataclysme. Mais bientôt ils marchèrent vers le sud, vers un climat plus vivable. Leur progression fut semblable à une immense invasion, prenant et conquérant ce qui en valait la peine et détruisant le reste.

PrimitifsLes races humaines qui survécurent au cataclysme furent celles qui étaient restée les plus primitives et celles qui vivaient loin du cœur de l’empire de Blackmoor. Seules ces dernières survécurent, et Blackmoor ne signifia plus pour eux qu’un mot maudit qu’il valait mieux ne pas prononcer. Mais les humains étant ce qu’ils sont, leur nombre crut rapidement et on les retrouva bientôt de nouveau sur la majeure partie de la surface de Mystara. Mais cette fois ci, Mystara n’appartenait pas seulement à eux. Pas d’empire suprême n’ayant rien à craindre de rien ni personne mais plutôt plusieurs civilisations compétitionnant avec tous pour les meilleures ressources.

Tout cela jusqu’à l’avènement de l’empire Nithien. Depuis la chute de Blackmoor, ce fut le premier vrai grand empire à s’étendre à la surface de Mystara. Il prit naissance sur Brun, à l’embouchure d’un grand fleuve se jetant dans ce qui se nomme maintenant la mer du levant. Pour l’époque ils étendirent considérablement leur empire, utilisant une magie très spécialisée. Mais l’immortel Thanatos corrompit cet empire, convaincant son dirigeant, le Pharaon, de massacrer son peuple pour créer un empire de morts-vivants à jamais fidèles et infatigables. Plusieurs autres immortels se liguèrent pour empêcher ce sacrilège et l’empire nithien fut à jamais détruit. Mais là ne s’arrêtèrent pas les immortels, ils s’assurèrent en plus que personne à la surface de Mystara ne se souvienne des Nithiens, de leur culture et de leur histoire.

Puis, les Alphatiens arrivèrent sur Mystara. Ils vinrent d’un autre plan d’existence qu’ils avaient eux-même détruit dans une guerre fratricide entre leurs deux plus grandes factions de magiciens. Les suivants de l’air et les suivants du feu. Ce fut les suivants de l’air qui remportèrent la victoire, mais cela ne leur donna que plus de temps pour se sauver avant la destruction de leur monde. Ils ouvrirent nombre de vortex qui les menèrent sur Mystara, plus précisément sur un continent pratiquement inhabité, à l’est de Brun. Ils le nommèrent Alphatia.

Et avec l’avènement des Alphatiens, nous pouvons dire que nous débouchons sur l’ère des Gazetteers qui décrivent en détails plusieurs nations de Brun.

Sources et remerciements :

Comme nous vous le disions en tête d’article, ce texte à été repris quasiment tel quel, y compris la mise en page, de la traduction faite par Dominique Rivard.

Traduction : © Dominique Rivard, 1997-2004
http://www.oocities.org/tharquil/html/mystara/histoire.html

Nous avons néanmoins complété avec des éléments de la page web de Marco Dalmonte dans la section Mystara Timeline, c’est en trois parties et très complet. Le travail de recherche est de Daniel Boese.

Marco Delmonte et Daniel Boese
http://www.oocities.org/timessquare/dungeon/2967/timelin1.html

 

Les commentaires sont fermés.