Feuille d’Or

FEUILLE D’OR
(Goldleaf)

Le Village elfique de Feuille d’Or

Au cœur du royaume de Karameikos, à 30 km au sud-ouest de Rifllian, dans la forêt de Radlebb, se trouve le paisible village elfique de Feuille d’Or.

Jusque récemment, Feuille d’Or abritait moins de 200 elfes Callarii, mais maintenant en raison d’un afflux de réfugiés d’Alfheim, il y a environ 300 résidents. En plus des elfes, il y a plusieurs Hobbits  et un humain.

Le village :

Le village a moins de 200 bâtiments, construit tant dans la frondaison des arbres que sur le sol. Les logements dans les arbres, soigneusement construits, sont connectés par des passerelles aériennes et des ponts de cordes.

Bien espacé, chaque bâtiment s’intègre naturellement et est difficile à reconnaître parmi le feuillage environnant.

Le village vit de la chasse, de la pêche, de la collecte des ressources forestières, d’élevage et d’un peu de commerce avec Rifllian.

Le Conseil des Ainés :

Goldleaf est loyal envers le Roi Stephen, mais préfère utiliser la loi elfique pour régler les questions internes.

Un conseil d’Aînés dirige le village et prend toutes les décisions, mais tous les résidents sont encouragées à exprimer leur avis.

Actuellement il y a 3 aînés assez vieux pour être membres du Conseil, Mendaril, Cylitheara et Synthandria. Un elfe devient éligible après avoir atteint l’âge de six cents ans. Être membre du conseil n’est pas obligatoire ni automatique mais c’est un honneur de se voir offrir un siège par ses membres.

Les membres du Conseil doivent abandonner les liens officiels envers leur parenté en n’utilisant plus leur nom de famille. L’idée est que les membres du Conseil doivent  d’abord  allégeance à la communauté Goldleaf dans son ensemble et pas uniquement à une famille.

Le Chêne Beltara :

Le point focal du village est un Chêne Beltara antique, un arbre rare et merveilleux. D’une extrême longévité, les Chênes Beltara produisent des bois exceptionnellement résistants ainsi que des noix comestibles. En automne, les feuilles prennent une couleur dorée profonde, qui donne son nom au village.

Certains croient que ces chênes sont des êtres sages et silencieux qui grandissent dans les secteurs de forte magie ou de grande beauté. Les elfes disent que l’arbre était déjà là avant leur arrivée et qu’il sera toujours ici après leur départ.

Cet arbre géant se dresse à presque 50 mètres de hauteur avec un diamètre de tronc de plus de 8 mètres. Aucune construction ne vient dénaturer ce grand arbre. Les résidents l’appellent «l’Ancien » et l’honorent car l’arbre antique représente pour eux la sagesse et la force.

Le village utilise le secteur délimité par l’arbre comme un lieu de rencontre et comme l’emplacement principal pour les cérémonies publiques. Les elfes locaux ont beaucoup d’histoires sur «l’Ancien ». Une légende particulièrement populaire dit d’un jeune elfe idiot, bien connu pour son faible jugement, qui s’était endormi dans les branches du « vieil un » se réveilla doté d’une sagesse inhabituelle.

Cette histoire est partiellement vraie. En termes de jeu, quelqu’un s’endormant à 15 mètres sur le « vieil un », pendant plus de deux heures, gagne un bonus de Sagesse provisoire de +1. Le bonus dure pendant une heure et peut seulement être gagné une fois par mois.

Les elfes ne coupent ou n’enlèvent jamais les parties du « vieil un ». En automne, les villageois rassemblent des noix Beltara tombées au sol et beaucoup de sculpteurs ramassent  des branches mortes pour pratiquer leur art du travail du bois. Les villageois interdisent l’utilisation de bois de chêne Beltara pour faire du feu.

La défense du village :

Le village n’entretient  pas de garnison en tant que tel, mais au lieu de cela tous les résidents prennent des tours de patrouille dans la forêt voisine pour se prémunir des dangers. En cas d’urgence, les résidents répondent à la menace, protègent leurs maisons et « l’Ancien ».

En moyenne, le village pourrait rassembler environ 250 résidents pour sa défense si le besoin se faisait sentir. Personne ne peut s’approcher du village sans que quelqu’un l’ait vu.

Les visiteurs déjà identifiés peuvent entrer sans crainte. Des groupes armés d’elfes suivent les étrangers ou les adversaires pour déterminer leur but et, si nécessaire, traitent avec eux.

La taverne de la Longue Bougie :

Le village est simple et n’a pas le grand nombre de magasins et d’auberges que vous pourriez trouver dans une ville humaine. Beaucoup d’elfes du  village travaillent dans leurs maisons et vendent ou échangent avec d’autres villageois les articles de première nécessité et les marchandises.

Goldleaf a une auberge, la Longue Bougie, qui fait également taverne. Elle est dirigée par Pren et Shiya Shortwick et leurs deux enfants Pelm et Fougère.

Les tarifs sont moyens, mais la nourriture, la boisson et les chambres sont excellentes. Une nuit pour une personne coûte 5 couronnes, ou 1 royal avec le dîner et le petit-déjeuner inclus. Pren a une sélection excellente de bières, des vins, plusieurs faits localement.

Un dîner typique est le ragoût de venaison ou le riz sauvage sauté avec des fruits et des champignons, du pain frais et du fromage de chèvre. Les parts sont conséquentes. Le petit-déjeuner est d’habitude fait des restes de la soirée précédente, avec des œufs, du gruau d’avoine ou de bouillon.

Le village possède aussi le magasin d’un excellent forgeron, dirigé par un humain nommé Boris Belinski et un magasin vendant des objets communs et des outils appartenant à Thalaric et Betisa Coldstream; Le village a également une petite écurie publique dirigée par la famille Taelin qui facture 5 couronnes par mois aux résidants et 1 couronne  par jour aux visiteurs. Le village est assez grand pour qu’on trouve  quelqu’un avec à peu près n’importe compétence commune.

La source sacrée :

Une guérisseuse nommée Kaelen Deepeyes est la prêtresse locale d’Ilsundal. Elle entretient un lieu saint plusieurs km à l’ouest sur le site d’un petit bassin magique.

Le bassin est consacré à Ilsundal et a un effet de calmant sur tout dans un rayon de 1000 mètres. Dans ce rayon, aucun acte violent ne peut être commis sans faire un JS contre charme à -6.

Les créatures maléfiques sont à -2 dans le rayon et ne s’approcheront pas d’habitude volontairement. Les morts vivants et les créatures extra-planaires ne peuvent pas entrer dans le rayon.

L’eau du bassin est toujours claire, propre et froide et une boisson enlèvera la fatigue et la soif. Si elle est puisée de l’étang, l’eau conserve ses propriétés spéciales pour 1d4 les jours et devient ensuite de l’eau normale. Kaelen utilise l’eau pour faire de l’Eau bénite et bénir les cérémonies qu’elle exécute.

Les réfugiés d’Alfheim :

Les réfugiés Alfheim sont arrivés il y a un peu plus d’une année et leur nombre est d’à peine plus de cent. Les réfugiés font principalement partie de deux clans d’Alfheim, les Grunalf et les Erendyl, avec quelques membres d’autres clans mélangés.

Bien qu’accueilli chaleureusement, ils doivent encore s’intégrer complètement dans la vie du village. Leurs expériences les ont rendus méfiants et un peu amers. Jusqu’ici, aucun de leur membre original ne siège au conseil et certains des réfugiés plus jeunes commencent s’agiter. Le conseil invite seulement les elfes sages et respectés qui respectent la condition d’âge, mais aucun des réfugiés n’est « assez mûr » encore.

Néanmoins, ils ont discuté la possibilité que  leur ancien leader, Deloran Grunalf,  puisse agir comme un conseiller jusqu’à ce qu’il ait droit à l’adhésion au conseil dans vingt ans. Le conseil espère que cela satisfera les réfugiés et empêchera la venue de problèmes pouvant violer la tradition de village.

Les elfes Grunalf sont découragés par leur éloignement des autres elfes Grunalf qui ont émigré à Wendar et cherchent à avoir des nouvelles concernant cette terre lointaine du nord.

Décor d’aventure :

Feuille d’Or est l’endroit idéal pour que des aventuriers rencontrent des elfes Callarii vivant selon leur tradition. Ils peuvent avoir été sollicités pour aider les elfes à juguler un danger qui menace la forêt et contre lequel les elfes ne peuvent rien.

On dit également qu’il y aurait un arbre de vie Callarii à proximité du bassin consacré à Illsundall mais c’est une autre histoire…

Sources et remerciements

D’après Rick LaRue

http://pandius.com/goldleaf.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *