Hauteforge

HAUTEFORGE
(HIGHFORGE)

 

Vue d’ensemble :

La ville de Hauteforge est située dans le Grand Duché de Karameikos, au nord-ouest de Kelven.

C’est une région de collines, les Wulfholdes, située entre le Fleuve des Collines (ou la Shutturga) et le Fleuve des Bourrasques (ou le Viffeaux).

La ville comprend une partie en surface, constituée de bâtiments en pierre et une partie souterraine. La partie à la surface est ouverte à tous, en particulier aux marchands.

, alors que la partie souterraine est réservée aux habitants nains et gnomes.

Hauteforge  abrite une importante communauté de gnomes et les nains. On estime généralement qu’il y a environ 6 500 gnomes et 1 000 nains.

La communauté est dirigée par le Roi-gnome Dorfus Hilltopper (ou Dorfus Vaincolline).

Le clan nain principal est les Stronghollow (ou Forte Cavité).

Bien que la ville doive allégeance au Roi Stéphan Karameikos, elle ne paye pas d’impôts au royaume excepté lors des échanges commerciaux avec les humains.

Les nains et les gnomes y vivent selon leurs propres coutumes et la loi royale n’y est observée que pour les étrangers.

Les humains, les elfes et les hins doivent être prudents en visitant Hauteforge. Bien que les trois races soient les bienvenues, ou au moins tolérées, c’est toujours une communauté gnome et naine que soit pour la population ou pour les coutumes.

La loi royale s’applique avec plus de sévérité qu’ailleurs, en particulier pour les vols. L’ignorance de la loi n’est pas une excuse et la prison regorge d’aventuriers « qui ne savaient pas… ».

 

Particularités :

Si les gnomes et les nains se sont installés dans ces collines, et pas dans les montagnes du nord du royaume, c’est du aux incroyables ressources en minerais. De nombreuses veines de métaux rares sont présentes mais les habitants en parlent que rarement aux étrangers…

En tant que communauté autosuffisante, Hauteforge dispose de la plupart des services de base d’une communauté humaine typique. Cependant, sa véritable spécialité est l’artisanat, particulièrement de la pierre et le travail des métaux. Les maçons et des forgerons sont si communs dans la ville qu’il serait impossible d’inscrire même une petite fraction d’entre eux.

Les visiteurs intéressés sont encouragées à rechercher la Guilde appropriée et à faire appel aux services d’experts commissionnés. Toutes les Guildes majeures des royaumes proches entretiennent un comptoir dans le secteur aérien. Les visiteurs sont fortement découragés d’essayer d’entrer dans les secteurs souterrains non-accompagnés ou de chercher de la main-d’œuvre « indépendante ».

 

La Grande Caravane annuelle des gnomes :

Une fois par an, une caravane emporte les meilleures productions artisanales de Hauteforge pour les vendre à Spécularum (Mirros).

Elle part de Hauteforge le 1er Fondmont et arrive à la capitale le 11 Fondmont.

Ce convoi marchand qui attire parfois la convoitise des pillards ou des tribus humanoïdes, est puissamment protégé.

C’est souvent à cette occasion que les jeunes nains, qui veulent « voir du pays », s’engagent comme gardes et partent pour l’aventure….

 

 

 

 

 

Les auberges :

Comme Hauteforge est une communauté de gnomes et des nains, les infrastructures pour les humains sont rares, bien que présentes. En effet, beaucoup de commerce ayant lieu ici, la communauté aérienne possède, par exemple, deux auberges notables : la Hache de fer et l’Hostellerie de Hauteforge.

 

La Hache de fer est dirigée par un nain, Konar « Pilon des orques ».

L’établissement de Konar a principalement une clientèle d’aventuriers et, de ce fait, a une réputation plutôt sulfureuse. Les humains et les Hins y sont bienvenus mais les Elfes y sont découragés.

La taverne est également fréquentée  par des gens du pays, ainsi un visiteur peut souvent percevoir la « couleur locale » en demeurant ici.

Les chambres sont fonctionnelles et  la nourriture et la boisson y sont tout à fait satisfaisantes, pour ne pas dire uniques dans la région.

Konar « Pilon des orques » brasse sa propre bière qui est fortement considérée dans la communauté. Les tarifs pour les chambres sont tout à fait raisonnables de 5 Pc pour la salle commune à 5 Pa pour une chambre individuelle.

 

 

 

L’Hostellerie de Hauteforge appartient à un Thyatien nommé Berne Galasso.

L’établissement de Galasso a principalement une clientèle de marchands aisés et de commerçants. Bien que n’étant pas une auberge luxueuse, l’Hostellerie propose des services et des chambres de très bonne qualité. La nourriture et la boisson y sont  réputées. Les tarifs pour une chambre sont de 8 Pa pour une chambre standard à 1 Po pour une chambre de classe.

 

Les nains du clan Forte Cavité (Stronghollow) :

Le clan Stronghollow est divisé en sept corporations : Sécurité, Extraction, Invention, Ingénierie, Culture, Commerce et Artisanat. Chacune de ces corporations a des fonctions diverses.

La corporation Culture s’occupe par exemple de la religion, du divertissement, de l’illustration et des mécanismes construits. Ceux ci sont produit par des ecclésiastiques religieux spécialisés, appelés les Modeleurs de Kagyar.

Le clan Stronghollow fonctionne autour du concept de l’importance du groupe et chaque nain contribue à la prospérité du clan et travaille pour le bien-être de tous les membres.

Tout dans leurs vies doit être tendu vers l’avancement du clan ou vers la Corporation dont ils sont membres. Leur richesse individuelle et puissance personnelle n’existent que dans la promotion par le clan et par le sacrifice de soi.

La carrière d’aventurier est souvent désapprouvée, à moins qu’elle ne soit liée à des missions pour le clan. Elle est néanmoins tolérée car des nains retraités peuvent fournir de nouvelles opportunités pour le clan, étant donné leur large expérience dans le monde.

 

Histoire des gnomes de Hauteforge :

Il y a des siècles, les gnomes et leurs alliés de l’Empire Cynidicien avaient échappé de justesse à l’annihilation par les  kobolds et leurs maîtres sombres. L’Empire Cynidicean et le royaume gnome étaient situés sous ce qui est aujourd’hui les collines et les montagnes des Soderfjord Jarldoms et d’Ylaruam.

Quelques groupes de gnomes avaient échappé à l’annihilation grâce à leur génie inventif et avaient creusé des tunnels jusqu’à une terre possédant un soleil rouge (le Hollow world).

D’autres gnomes avaient construits des engins volants et s’étaient installés dans des îles flottantes. Là ils ont développé leur science de vol. Ils créèrent la ville aérienne de Serraine.

Une autre partie des gnomes avait fui par la surface et s’était installé finalement dans une colonie minière abandonnée, d’un pays appelé Traladara et qui deviendra plus tard Karameikos.

Cette terre, en grande partie sauvage et inexplorée à ce moment-là, représentait un grand avantage qui permit aux gnomes de commencer à reconstruire tranquillement leur royaume.

 

 

Histoire des nains de Hauteforge :

Il y a plusieurs centaines années, des nains avaient migré dans cette région. Ils faisaient partie des nombreuses expéditions qui avaient quitté Rockhome à la recherche de  nouvelles ressources minières.

Certains affluèrent à Glantri et rencontrèrent un destin tragique dans les mains de magiciens mauvais qui menaient des expériences pour percer le secret de leur résistance à la magie.

D’autres atteignirent les Cinq Comtés où certains nains commirent des actes regrettables sur le peuple Hobbit.

Des nains virent également sur la terre de la Traladara.

Beaucoup de mines furent creusées mais les combats furent âpres pour les préserver des horreurs monstrueuses, de la concurrence des humanoïdes sauvages du secteur et même des effrayants géants en pierre.

Ces expériences soudèrent les nains qui décidèrent de fonder un nouveau clan, les Stronghollow ou Fortes cavités pour mieux faire face à l’adversité.

 

 

L’alliance des gnomes et des nains :

Les gnomes d’Hauteforge, déjà présents dans ces contrées, observèrent les nains qui menaient des expéditions d’extraction minières.

Ils observèrent comment les nains s’organisaient contre les humanoïdes sauvages et la formation du clan Stronghollow.

Lentement, les gnomes établirent des liens commerciaux avec eux en proposant des  produits nécessaires pour les nains, y compris quelques gadgets technologiques.

Finalement, ils leur proposèrent un traité d’alliance.

Les gnomes invitèrent les nains à vivre dans leur communauté de Hauteforge pour la protection mutuelle contre les humanoïdes sauvages et les monstres affreux, si répandus sur et sous la terre.

L’Alliance permit un développement rapide de la communauté mais peu d’échanges avaient lieu avec les humains.

 

 

 

 

 

 

Ce n’est qu’à l’arrivée du Duc Stefan et grâce à la construction de la Route Ducale et des patrouilles régulières, que le commerce put se développer.

C’est à l’initiative du clan que la Grande Caravane fut établie. Grace à elle, les nains purent vendre leurs marchandises et services aux marchés tant intérieurs qu’étrangers et la réputation de leur savoir faire se répandit dans le sud du continent de Brun.

 

Références et remerciements :

Gaz 1 : Le grand Duché de Karameikos, TSR 9193

Karameikos, Kingdom of aventure, TSR 2500

Damon Brown,  et  Joaquin Menchaca, Vault of Pandius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *