Voici la biographie d’un druide de l’Ile Blanche dans le royaume d’Ierendi.
Ce personnage hors norme, est destiné aux joueurs souhaitant jouer un druide un peu étrange. Ses origines mystérieuses peuvent aussi permettre de le raccrocher à une quête impliquant des Immortels.
Sa biographie contient également des éléments décrivant Ierendi.
Dans les règles D&D expert, les druides sont des prêtres qui se spécialisent au niveau 9. Ce personnage unique (le seul druide qui quitta l’Ile Blanche de son vivant) peut être l’exception qui confirme la règle en étant joué dés le 1er niveau, si le MJ le souhaite ou si ça l’arrange.
Il peut également être joué comme un druide de 9ème niveau en considérant qu’il a atteint ce niveau nominal en gérant le Bosquet de Koni Kiro le druide.
BIOGRAPHIE DE X (Ton nom d’aventurier)
Ta naissance mystérieuse :
D’aussi loin que remontent tes souvenirs, tu te vois dans l’île Blanche au sud du royaume d’Ierendi. Toutefois, un mystère entoure ta naissance mais surtout ton arrivée sur l’île.
Seule une petite abbaye est implantée sur l’île. Dans l’Abbaye de la Nuit Blanche vit une communauté isolée de 108 druides. Quand un druide meurt de vieillesse ou accidentellement, un bébé apparaît sur une des plages et vient le remplacer, conservant toujours la communauté à un effectif stable de 108 druides.
Du moins jusqu’à ton arrivée, un matin de fruymont 988 ! Ce matin là, ce n’est pas un mais deux bébés qui apparurent pour remplacer un druide mort la veille. De plus, un des deux bébés, toi, avait des cheveux tout blancs et une marque en forme de S sur l’épaule gauche… Ce double évènement ne s’était jamais produit dans l’histoire de l’île et les druides furent plongés dans des abîmes de perplexité… Le Conseil des plus Hauts Druides finit par conclure que c’était la volonté des Puissances et des Immortels qui protègent l’île et qu’un jour, leur intention derrière cette double naissance, serait révélée.
Ton enfance sur l’île Blanche :
Tu la passas à l’Abbaye de la Nuit Blanche. Cette bâtisse de pierre et de bois est située sur un éperon rocheux de la côte Est de l’île. Le sol de cette toute petite île est constitué d’une pierre blanche volcanique poreuse lui qui a donné son nom. Ses côtes sont accidentées, battues par les vents et aborder l’île est une expérience dangereuse. La végétation y est néanmoins présente avec des forêts côtières de pins. On y trouve également des bassins de pierre remplis d’une eau cristalline, étrange phénomène dans cet environnement minéral poreux.
La communauté comprend 20 enfants et adolescents, 40 Initiés (niv 1 à 8), 25 Druides (niv 9 à 20) et 23 Hauts Druides (niv 21 à 36).
On y vénère le culte druidique Makaï dans sa forme la plus ancienne, tel que le pratiquaient sans doute les premiers habitants de ces îles. Les fidèles de l’Abbaye de la Nuit Blanche parlent entre eux un dialecte incompréhensible aux autres, même avec des sorts comme Compréhension des langues. Certains érudits pensent que cette langue est apparentée à celle des anciens Nithiens qui furent les premiers habitants de ces îles, avant que leur civilisation ne disparaisse totalement.
Ton enfance s’y déroula paisiblement au rythme de l’enseignement sur la nature et des promenades encadrées à la découverte de l’île. Tu te sentais parfaitement à ta place dans la communauté même si parfois les remarques sur la couleur de tes cheveux ou les regards étonnés et songeurs de certains adultes, te troublaient.
Novice de la confrérie :
A l’age de 12 ans, tu commenças ton apprentissage auprès de certains Initiés de la confrérie. Tu appris beaucoup sur les plantes, les animaux et les forces de nature. Au fil des années, tu commenças à percevoir ce qu’ils entendaient par « l’Équilibre ». Tu compris que c’était le rôle des druides de veiller à cet équilibre entre toutes les choses vivantes.
Pour ton age, tu faisais preuve d’une sagesse déjà très prononcée, même si nombre de faits échappaient à ta compréhension. « Si le rôle des druides est de veiller à l’équilibre entre tous les êtres vivants, alors pourquoi rester dans une si petite île perdue ? Et d’où viennent les enfants qui apparaissent ? Qui organise leur venue ? ». A toutes tes questions, il t’était répondu que les druides avaient été installés ici en tant que sentinelles dans l’attente de la « Grande nuit blanche » qui verrait le retour du Seigneur de la Mort sur le plan primaire. Evidemment, ces réponses te paraissaient quelque peu confuses…
Surtout, elles ne répondaient pas aux questions que tu te posais, de plus en plus souvent, sur tes origines et sur ta singularité. Pendant un temps, tu pensas que la réponse était forcément dans les archives et l’histoire de l’île et tu passas beaucoup de temps à lire tout ce qui concernait les réflexions des druides sur leurs origines. Tu découvris notamment nombre de passages évoquant l’Immortel Orisis, qui convainquit le Tribunal des Immortels d’épargner de l’éradication de leur empire, quelques Nithiens restés purs et de leur confier la tache de veiller sur de puissants esprits venus du plan éthéral. Il les installa en tant que Gardiens à la source de ce pouvoir et fit en sorte qu’ils ne puissent jamais communiquer avec les autres races sur ces secrets.
Tu remarquas également que nombre de druides étaient sujets à de profondes perturbations psychiques et que la plupart des habitants semblaient faire des cauchemars très perturbants pour leur propre équilibre mental. D’après eux, ces rêves avaient trait à l’immortalité mais leurs propos étaient toujours, au minimum, incohérents…
Tu appris également que les rares visiteurs qui avaient abordé sur l’île étaient sujets à des cauchemars encore plus terribles et que ceux qui restaient plus de 2 ou 3 jours étaient irrémédiablement atteints de folie délirante. Pour ta part, tu ne semblais pas encore affecté par ces cauchemars, ce qui ne manquait pas de t’étonner.
Mais toutes ces recherches ne répondaient pas à tes interrogations sur ton origine et ton rôle dans cet ensemble et les années passèrent rapidement, remplies de méditations et de recherches sur l’équilibre de la nature.
Initié de l’Abbaye de la Nuit Blanche :
Le jour de tes 17 ans, tu fus ordonné Initié de l’Abbaye de la Nuit Blanche. Tu fus revêtu d’une robe blanche à manches longues, descendant jusqu’au pieds et portant le symbole de la confrérie : un nuage au dessus d’un grand pin. On te remit également un bâton sculpté et une serpe dorée.
Après la cérémonie, tu fus reçu dans les appartements particuliers du chef de la communauté. Le Haut Druide te dit : « Je suis très fier de toi frère Riu Kani, tu as fait de remarquables progrès durant tes années de noviciat. Tu es officiellement un Initié de notre ordre et l’Abbaye de la Nuit Blanche sera toujours ton foyer quoique l’avenir te réserve.
Je te parle de ton avenir car il faut désormais que tu saches que la nuit après ton arrivée sur l’île, j’ai fait un rêve étrange, où un navire blanc aborderait un jour sur l’île et viendrait te chercher, revêtu de ta robe d’initié de l’ordre, pour t’amener vers ton destin…Et j’ai le sentiment que ce moment est proche…Quelque soit ce qu’il te réserve, sois toujours fidèle aux préceptes de notre ordre et veille de toutes tes forces à l’équilibre de la nature. N’oublie jamais que la moindre créature vivante, même la plus maligne qui soit, a sa place dans le grand équilibre; c’est là l’Ordre de la Nature et nous devons y veiller, nous les Initiés Makaï».
Puis d’un ton grave : Sache également qu’il y a une raison fondamentale à notre isolement. C’est Orisis lui-même qui l’a voulu ainsi et nos secrets perdurent ainsi depuis des générations. Tu ne dois absolument rien révéler sur l’île Blanche car tu perdrais l’appui de nos protecteurs et grande serait leur colère…Je te souhaite bonne chance et qu’ Orisis éclaire ton chemin mon frère ».
Tu regagnas ta cellule un peu déboussolé par tous les événements de la journée, de ton initiation aux révélations du Haut druide. Tu entras en méditation, comme on te l’avait appris durant les longues années de ton noviciat, et peu à peu le calme revient en toi. Tu eu même le sentiment profond que ton destin allait se réaliser et que tu aurais enfin les réponses aux questions que tu te posais depuis ton enfance.
Vers l’Île d’Ierendi :
Le lendemain matin, on vint te chercher pour te dire de te rendre sur la plage Est de l’île car tu étais attendu…Tu revêtis ta robe blanche d’Initié, rassembla quelques affaires, ton bâton et ta serpe et tu te rendis vers la plage. Sur le chemin, tu te retournas une dernière fois pour contempler l’Abbaye où tu avais passé toute ton enfance et ton cœur se serra…
Arrivé sur la plage, tu vis un petit bateau blanc qui mouillait. Son équipage composé de 4 hommes vêtus de blanc, semblait t’attendre pour lever l’ancre. Après un dernier regard sur l’Abbaye, tu embarquas et l’équipage manœuvra le bateau qui appareilla rapidement.
La traversée dura plusieurs jours et tu découvris avec surprise l’environnement marin qui te fascina tout de suite. Hélas, tes tentatives pour communiquer avec l’équipage se soldèrent par des échecs : tu ne comprenais pas le moindre mot à ce qu’ils disaient…
Un soir, vous abordâtes sur les côtes de ce que tu appris plus tard être l’île principale du royaume d’Ierendi. Sur la plage, un personnage vêtu d’une robe blanche et portant un bâton, semblait t’attendre. Sa peau était sombre et son regard intense; tu reconnus un natif aborigène de ces îles, un Makaï. Il te parla calmement mais tu ne comprenais pas un mot…Puis mêlant les signes et les mots, il t’expliqua qu’il s’appelait Koni Kiro et que tu devais le suivre.
Le bosquet de Koni Kiro :
Vous marchâtes durant trois jours en direction du Nord-ouest. Après la plaine côtière vous vous enfonçâtes dans des forêts de plus en plus luxuriantes, à la végétation tropicale inconnue pour toi. Parfois, à la faveur d’une colline élevée, tu distinguais à l’ouest une grande chaîne montagneuse orientée nord/sud qui barrait l’horizon.
Finalement, vous arrivâtes à une forêt tropicale épaisse et Koni Kiro te montra sa hutte de druide, tout en haut d’un immense arbre…Pour y accéder, il fallait grimper le long d’une immense perche où des encoches avaient été sculptés alternativement jusqu’en haut…Ta première ascension fut difficile mais la vision de la forêt et de sa canopée te fit oublier tout, tant le spectacle était extraordinaire pour un jeune druide…
Les jours suivants, tu accompagnas Koni Kiro à la découverte des richesses de son bosquet. A chaque fois, il te montrait et te nommait en Commun les plantes et les animaux rencontrés.
Le bosquet était composé principalement de palmiers géants aux feuilles brunes, de « koa » (un acajou indigène) et de fougères géantes de 30 m de hauteur. Un épais tapis de végétation morte, parfois de 2,50 m d’épaisseur, constitue le sol forestier. Des fourrés denses de bambous et d’arbustes ligneux poussent de cette couche végétale en décomposition, et de la vigne et des lianes tombent de la cime des arbres et s’enchevêtrent dans les broussailles.
Voyager à travers ces forêts tropicales est presque impossible; les indigènes utilisant les lits de rivières ou les pistes des animaux qui font comme des tunnels dans la verdure luxuriante. Mais Koni Kiro s’y déplaçait avec aisance.
Au fil des mois, tu te familiarisas avec cet environnement et avec les rudiments de Commun qu’il t’apprenait. Petit à petit, tu pus le seconder dans ses taches de gardien du bosquet et tu découvris concrètement ce que signifiait « veiller au grand équilibre ». Tu dus combattre des créatures sanguinaires qui menaçaient la forêt, soigner la patte brisée d’une biche ou favoriser l’implantation de certaines plantes. De multiples taches au quotidien qui firent que, graduellement, tu commenças à faire corps avec le bosquet.
Tu progressais dans ton expérience de druide au fur et à mesure des enseignements de plus en plus précis de Koni Kiro et de tes actions en faveur du bosquet. Il t’enseigna l’usage des sorts naturels au fur et à mesure de ta progression et tu appris à agir sur les éléments autour de toi.
Alors que tu étais au bosquet depuis environ quatre ans, Koni Kiro t’amena dans une grotte secrète cachée dans la forêt. Dans une vaste salle aux parois ornées de gravures animales, il te fit asseoir près d’un feu odorant et tu bus une préparation qu’il te tendait. Tu fus emporté par les effets de la potion et il te sembla que tu voyageais par delà les îles et la grande mer de l’ouest en direction de pays à la végétation luxuriante. Dans une forêt côtière, tu rencontras des humanoïdes à la peau sombre qui vivaient en pleine nature. Ils parlaient un langage étrange où se mêlait des mots Makaï et des mots de ton ancienne langue natale…Tu eu le sentiment profond que ton rôle, dans le grand dessein, était de retrouver cette tribu isolée. Et peut être que par la même occasion, tu en apprendrais un peu plus sur tes origines…
Quand tu te réveillas, Koni Kiro était à tes cotés et te tendit une autre boisson qui sembla te redonner instantanément toutes tes forces. Il te dit :
« Mon élève, tu viens de passer un de nos rites initiatiques qui te permet d’accéder aux savoirs et au niveau d’un vicaire dans les autres cultes aux immortels. Il est temps pour toi d’aller vers ton destin. Je t’ai appris tout mon savoir sur la nature et la langue commune, même si tu la parleras toujours de manière étrange, tant ta langue natale en est éloignée.
Partout où tu iras, tu diras que tu as passé de nombreuses années en tant qu’élève de Koni Kori dans son bosquet. Ne parle jamais de ton île natale et de ses habitants. Seuls les Initiés doivent savoir. Prends ce bâton, il te permettra d’exercer une certaine domination sur les êtres vivants, mais utilise le à bon escient car ses ressources ne sont pas inépuisables. Je vais t’accompagner un peu sur ton chemin jusqu’à la cité d’Ierendi, puis tu devras suivre ton propre chemin et tracer ta voie vers ton destin ».
Vers la cité d’Ierendi :
Le lendemain matin, vous quittâtes le bosquet et vous dirigeâtes vers le nord-est. En chemin, il te parla de la grande cité et du fonctionnement du Royaume d’Ierendi, afin de familiariser un peu avec ton nouvel environnement…
« La cité d’Ierendi possède de nombreux docks où accostent les navires venus faire du commerce et où les attendent les fonctionnaires du département des douanes. C’est ici que se concentrent une grande partie de la vie d’Ierendi et la quasi-totalité du pouvoir.
Le système politique d’Ierendi est unique sur Mystara et peut-être dans le multivers. Le roi et la reine sont élus chaque année, pour un an. Leur élection est indépendante l’une de l’autre, ce qui fait que le roi et la reine ne sont généralement absolument pas mari et femme.
L’élection s’effectue lors d’un grand tournoi pour aventuriers. Il s’agit des grandes festivités annuelles du pays. Celui-ci aime mettre à l’honneur le courage des aventuriers qui sont généralement biens vus dans le pays.
Le roi et la reine peuvent désigner jusqu’à quatre ministres sans portefeuille ministériel mais qui sont là plutôt pour conseiller le roi et la reine.
Le Tribunal est une instance dirigeante qui comprend des nobles qui se répartissent dans les différents cabinets. La liste des cabinets n’est pas immuable, mais elle comprend plusieurs départements. Chacun de ces départements a à sa tête un représentant de chacune des grandes familles nobles d’Ierendi. Ce ne sont d’ailleurs pas le roi et la reine qui détiennent principalement le pouvoir. Il s’agit seulement d’une vitrine. Le pouvoir est surtout détenu par les sept grandes familles.
Il existe également une puissante guilde d’aventuriers, où nombre des prétendants déchus à la royauté sont invités à y entrer. Il s’agit d’un « club » fermé et select, très prestigieux ».
Le royaume d’Ierendi est de plus en plus célèbre pour être une forme de paradis, du moins telle que se l’imaginent généralement nombre d’humanoïdes prétendument évolués. Beaucoup d’entre eux viennent en villégiature dans les îles et certaines sont devenus des réserves à plaisir, à aventures et même certaines sont dédiés à des safaris géants auprès des animaux qui les peuplent…
Tu devras te montrer prudent dans tes prises de position à ce sujet et éviter de te faire remarquer. Nous les druides sommes indispensables à l’équilibre des choses mais les affaires des hommes doivent avant tout les concerner. Nombre de comportements te choqueront mais soit tolèrent et dispense ton savoir avec sagesse auprès de ceux qui en ont besoin.
Après 5 jours de marche et après avoir croisé la ville de Punaauia, tu débouchas dans une plaine côtière qui se finissait en plages de sable noir. Sur une de ces plages, se dressait la ville d’Ierendi. Koni Kiro te serra dans ses bras, te remis un médaillon et quelques potions et s’en retourna vers son bosquet, te laissant à nouveau seul face à ton destin.
Dans la cité d’Ierendi :
Evidemment, les premiers jours dans la cité furent très difficiles pour un jeune druide habitué au calme de la nature. Tout te paraissait étrange et artificiel. La foule bigarrée, uniquement concentrée sur son plaisir immédiat, et les multiples bruits et odeurs t’agressaient continuellement. Tu trouvas refuge dans le petit jardin d’un Temple du Peuple, culte qui te paraissait descendre quelque peu du culte druidique Makaï. Tu t’occupas de ce jardin afin de contribuer à lui rendre un peu de vitalité et les prêtres du temple t’en surent gré en te nourrissant.
Durant les journées, tu cherchais à te renseigner sur les terres situées au-delà de la grande mer et si l’on pouvait s’y rendre. Tu passas pas mal de temps sur le port à écouter les conversations et à parfois poser des questions. Tu découvris qu’il existait énormément de navires différents ainsi que de nombreuses nations qui commerçaient par la voie maritime. Tu fus même très impressionné, voire un peu choqué, à la vue d’un vaisseau de guerre en métal Ierendi qui semblait ne pas fonctionner avec les éléments mais avec une mécanique « technico-magique » qui le mouvait…Une aberration pour toi…
A force de traîner vers les docks, tu entendis des marins parler d’une expédition commerciale qui se montait. Apparemment, on cherchait à recruter quelques hommes pour accompagner cette expédition. Tu te rendis au comptoir d’une famille commerçante assez connue et appris qu’un navire lèverait l’ancre dans une semaine afin de conduire une expédition ayant pour mission de trouver une nouvelle route commerciale.
Tu te présentas comme un spécialiste de la nature pouvant servir de guide et tu fus rapidement embauché, d’autant plus que tu ne demandais aucun salaire à part ta nourriture…
Le lendemain matin, Tu embarquas sur un navire à deux mats comprenant un équipage d’une vingtaine d’humains partagés entre marins et explorateurs. L’expédition était commandée par Dak Keril, le plus jeune fils d’une famille marchande. Il te fit l’impression d’être peu expérimentée pour commander une telle troupe…
Mais cela avait peu d’importance car l’appel de l’aventure et de l’inconnu résonnait en toi…