Concours de plongeons

IMG_5314B (Large)

Depuis que j’ai installé une nouvelle mangeoire surmontée de branches (voir article), les oiseaux de mon jardin se livrent à un nouveau sport : le plongeon à la verticale vers le tas de graines en contrebas.

Et à ce jeu, certains sont sacrément spectaculaires. Pour les départager, je vous propose de désigner le podium des trois plus belles figures et de donner votre verdict dans les commentaires en bas de page.

Tout d’abord, une revue des différents protagonistes. Certains ont engagé une équipe alors que d’autres n’ont envoyé qu’un champion. Mais dans tous les cas, ce sont tous des sportifs confirmés dont voici les capitaines :

Certaines équipes ont fait appel à un entraîneur pour les aider à perfectionner leur technique :

IMG_4394A (Large)

Voire à un coach étranger,

IMG_4427A (Large)

Et même si celui-ci ne maîtrise pas parfaitement la langue, il sait se faire comprendre :

IMG_4426A (Large)

Mais il est temps que la compétition commence ! A vos crayons et papiers Mesdames et Messieurs les juges. Vous pourrez noter la performance technique ou artistique sur 10 ou simplement donner le classement des trois meilleurs champions selon vous…

A chaque fois, vous pourrez les observer avant le saut, pour juger de leur préparation et pendant, pour apprécier leur maîtrise.

Comme souvent, c’est l’équipe régionale de l’étape qui a l’honneur d’ouvrir la course, j’ai nommé les mésanges charbonnières. Cette année, elles sont particulièrement nombreuses dans le jardin et n’ont donc pas eu de mal à mobiliser une grosse délégation :

Mésange charbonnière 1 :

IMG_5313A (Large) IMG_5314A (Large)

Mésange charbonnière 2 :

IMG_2592A (Large) IMG_2593B (Large)

Mésange charbonnière 3 :

IMG_4395A (Large) IMG_4962A (Large)

Également très nombreuses cette année, nous avons les mésanges bleues dont la petite taille ne signifie pas qu’elles sont moins décidées et accrocheuses que leurs cousines :

Mésange bleue 1 :

IMG_5004A (Large) IMG_5005A (Large)

Mésange bleue 2 :

IMG_4453A (Large) IMG_4409A (Large)

Mésange bleue 3 :

IMG_4407A (Large) IMG_4953A (Large)

Plus discrètes mais non moins audacieuses, les mésanges nonnettes sont également présentes :

Mésange nonnette 1 :

IMG_2355A (Large) IMG_4924A (Large)

Mésange nonnette 2 :

IMG_5275A (Large) IMG_5276A (Large)

Les sittelles torchepot n’ont envoyé qu’un représentant mais quel acrobate ! Il faut dire qu’il s’entraîne à longueur de journée à avoir la tête en bas et à parcourir les arbres dans ce sens !

Sittelle torchepot 1 :

IMG_5241A (Large) IMG_5302A (Large)

Et pour conclure, notre compétition des oiseaux du jardin, pour la première fois, a ouvert sa sélection à une délégation étrangère venue de Scandinavie pour passer l’hiver dans le Vercors : les pinsons du nord

Pinson du nord 1 :

IMG_4440A (Large) IMG_4429A (Large)

Pinson du nord 2 :

IMG_4455A (Large) IMG_4527A (Large)

 

Ah, c’est sûr, nous, modestes chroniqueurs sportifs, nous n’aimerions pas être à la place des juges qui doivent désormais les départager et désigner le podium, tant ce sont tous des acrobates spectaculaires et des sportifs remarquables…

Faites vos jeux Mesdames, Messieurs…

 


Posted in Tous by with 4 comments.

Comments

Laisser un commentaire