Un visiteur inattendu

IMG_7265 (Large)

Ce matin, un visiteur inattendu est venu à la mangeoire : un pic épeiche.

Cela faisait quelque temps que nous discutions avec mon voisin Bruno pour savoir s’ils fréquentaient nos mangeoires. Il y a quelques années, il en avait vu un qui venait régulièrement à la sienne mais depuis, plus de visite. Et pour ma part, si je l’apercevais souvent dans les arbres de mon jardin, je ne l’avais jamais vu à la mangeoire.

Or, quelques jours après que j’eus installé la nouvelle mangeoire plateau près des arbres, alors que je prenais mon petit déjeuner avant d’aller à l’affût, je vis par la fenêtre un gros oiseau qui y était posé.

IMG_3791A (Large)

Le temps de poser la tasse, d’attraper l’appareil photo, heureusement prêt, j’eus le temps de faire deux photos :

IMG_3789A (Large)

Avant qu’il ne s’envole :

IMG_3790A (Large)

La lumière avait beau être faible et les photos prises derrière la fenêtre pas très nettes, j’étais tout en joie d’avoir pu le photographier. D’autant plus que ça démontrait qu’il venait bien manger des graines de tournesol à la mangeoire.

Je me disais donc que mon pari de faire une mangeoire plateau s’avérait payant et qu’il devait s’y sentir plus à l’aise que dans la mangeoire distributeur.

Jusqu’à ce matin…

En effet, la météo n’annonçant pas vraiment de soleil mais des nuages toute la matinée, j’avais décidé de laisser un peu de répit aux oiseaux en n’allant pas les photographier.

D’autant plus que, depuis la tempête de vent de ce week-end avec ses rafales à 120 km/h, mon affût avait un peu souffert et que j’avais décidé hier de le démonter pour le reconstruire entièrement afin qu’il soit désormais accessible à deux photographes.

Alors que je prenais mon petit déjeuner, je vis qu’un nombre incroyable d’oiseaux s’étaient donné rendez-vous à la mangeoire distributeur. Je comptais rapidement plus de 30 oiseaux différents qui se succédaient et se disputaient l’accès au distributeur de graines.

Ne pouvant résister à la tentation, je pris mon boîtier et pris quelques images de la sarabande…

J’étais toujours à l’intérieur, à photographier par la fenêtre fermée ces oiseaux, pour le plus grand plaisir de ma femme qui peut, à loisir, me traiter de photographe animalier de salon, quand, d’un seul coup, tous les oiseaux s’envolèrent de la mangeoire et des branches alentour;

Un promeneur ? Un chien ? Une buse ? Non ! le pic épeiche en personne…

IMG_7272A (Large)

J’étais sidéré de le voir là devant moi, tranquillement agrippé aux rebords de la mangeoire… Heureusement, l’appareil était réglé et je ne perdis pas l’occasion de lui tirer abondamment le portrait…

IMG_7265B (Large)

IMG_7268A (Large)

Il avait l’air plutôt tranquille et j’eus l’impression que ça ne devait pas être la première fois qu’il s’aventurait à cette mangeoire.

Restait à savoir s’il allait s’attaquer aux graines de tournesol…

IMG_7278A (Large)

IMG_7279A (Large)

IMG_7275A (Large)

IMG_7276A (Large)

Je le vis déguster tranquillement 7 ou 8 graines et même en faire tomber une,

IMG_7280A (Large)

Avant de décider que ça suffisait et, prenant une dernière graine pour la route,

IMG_7282A (Large)

Il quitta lentement la mangeoire.

IMG_7271A (Large)

IMG_7269A (Large)

J’étais tout ébahi et ravi de cette rencontre inattendue… La preuve était faite que ce pic épeiche venait bien manger des graines de tournesol à nos mangeoires distributeur.

La morale de cette histoire ? Je crois que je vais arrêter de passer des longues heures à l’affût, à me cailler, les pieds dans la neige et je vais m’installer tranquillement dans mon salon à attendre les oiseaux, en ouvrant grand la fenêtre…

Mais pour cela, il va falloir que je convainque ma moitié de l’intérêt scientifique et artistique de la fenêtre ouverte et, ça, c’est une autre histoire…


Posted in Portrait de piaf, Tous by with 8 comments.

Pingbacks & Trackbacks

    Laisser un commentaire