La zygène de la spirée

La zygène de la spirée est un papillon de nuit qui reste actif durant le jour !

Ça tombe bien, je ne fait pas trop de photos la nuit…Remarquez, c’est peu-être un tort vu la diversité d’insectes qu’on peut y rencontrer…

Mais revenons à notre Zygène. La Zygaena filipendulae doit son nom savant au latin Zygaena = « joug terrible » (allusion à ses antennes massives) et filipendulae = de la filipendule ou spirée.

Mais, contrairement à son nom, cette espèce ne vit pas sur les spiréé filipendules (comme les reines des prés) mais on la trouve le plus souvent sur les knauties des champs ou, comme ici, sur les chardons:

IMG_4613A (Medium)

Les ailes antérieures sont noires avec des reflets bleus ou verts. Elles comportent 6 points rouges (parfois jaunes), ce qui lui a valu son nom anglais Six-spot Burnet. A noter que les derniers points vers la tête sont souvent quasi fusionnés en un :

IMG_4462A (Medium)

La zygène un papillon aposématique, c’est à dire qu’ il se signale, par cette coloration noire tachée de rouge, comme toxique à ses prédateurs tel les oiseaux et les lézards.

En effet, son corps contient du cyanure au gout désagréable. De plus, s’il est attaquée, il exhale, par les pattes et la bouche, une sécrétion nauséabonde. Avis aux amateurs !

Mais ça n’empêche pas certains, comme cette abeille mellifère, d’essayer de le chasser de cette fleur appétissante…

IMG_4550A (Medium)

Pour se nourrir, à l’instar de nombreux lépidoptères (le nom savant de la plupart des papillons…), il utilise sa trompe longue et souple pour aller aspirer le nectar :

IMG_4538A (Medium)

Et pour finir, si vous avez aimé la beauté de ce papillon, sachez qu’il existe près de 800 espèces de zygène dans le monde dont 35 en France.

Ça vous laisse largement l’opportunité d’en croiser une, au détour d’une prairie fleurie avec des chardons…

IMG_4474A (Medium)

 

Sources, liens et remerciements :

Wikipedia

Quel est donc et animal

Microcox

 

One thought on “La zygène de la spirée

  1. toujours un réel plaisir de découvrir tes photos Florent et d’apprendre plein de choses
    Merci aussi pour les aigrettes de Printegarde!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :