Le jour J comme Jaune…

Lundi 4 mai 2020, 49ème jour de confinement.

Depuis que je suis confiné, j’ai joué le jeu à fond… En effet, comme je ne suis pas un adepte du jogging (depuis mon passage sous les drapeaux…) et que je n’ai pas de chien à promener, je me suis contenté de rester sagement dans le périmètre de ma maison du Vercors.

Il faut dire qu’avec le printemps et le calme ambiant, les oiseaux sont encore plus présents que d’habitude. J’ai donc trouvé largement de quoi m’occuper jusqu’à présent. En un mois et demi, j’ai accumulé des centaines de photos de toutes les espèces qui peuplent mon jardin et particulièrement des deux couples de rouge queues qui reviennent nicher ici chaque année.


Mais aujourd’hui, j’en ai assez de les observer (qui l’eut cru…) !

Alors que je tourne un peu en rond à l’intérieur, j’aperçois dans un coin de mon bureau, ma musette, mes objectifs macro, mon monopode, mes bottes et mes vieilles fringues délavées. Ils attendent là depuis des années et un précédent épisode d’immobilisation forcée de quelques mois suite à une opération.

Bref, tout ce qu’il faut pour aller photographier la micro faune et surtout les pollinisateurs qui doivent pulluler aux alentours ! Et si j’allais faire un petit tour pour faire un peu de macro ou de proxy ?

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je m’équipe fébrilement, et hop, me voilà sur le petit chemin qui mène à Lans en Vercors.



J’approche du village et j’observe le paysage familier

Je déambule un peu en observant les talus à la recherche d’insectes quand soudainement, quelque chose me frappe : tout est jaune autour de moi…..

Je prends un peu de recul et j’observe le paysage et l’environnement de mon hameau :

Décidément, c’est le grand jour du jaune…. Quelque soit l’endroit où je porte mon regard, les pissenlits règnent en maîtres sur les prés donnant un incroyable éclat doré au paysage.

Je me dis alors que les insectes aussi doivent être tout jaunes de pollen et que j’ai peut-être une chance inespérée de parvenir à photographier cela. Je commence à me rapprocher et j’observe de plus près les pissenlits :

Et effectivement, j’aperçois un premier insecte qui butine :

Mais le terrain ne me parait pas favorable. En effet, je me souviens de mes débuts en macro et des dizaines d’heures allongés au ras du sol. Mon dos aussi s’en souvient bien…

Vu qu’il y a des pissenlits partout, autant essayer de trouver un endroit plus adapté à la prise de photos.

Je repars donc sur mes pas jusqu’au moment où j’aperçois sur le bord du chemin un talus prometteur.

Je m’approche et l’impression se confirme : il est pile à la bonne hauteur et il y a une diversité de fleurs intéressante pour observer des tas d’insectes différents….

Je commence à m’installer et à régler mon appareil quand un premier mouvement attire mon regard :

Cette abeille est entièrement recouverte de pollen de pissenlit et elle n’a pas l’air rassasiée pour autant….

En effet, à peine posée, elle parcourt la fleur de haut en bas et dans tous les sens :

Elle donne même l’impression d’être emberlificotée dans les étamines et qu’elle ne va pas pouvoir s’en arracher tant elle a l’air de kiffer….

Mais, finalement, elle réussit à s’en extraire et à s’envoler vers la fleur d’à coté….

J’étais vraiment ébahi et j’allais essayer de la suivre quand une autre abeille se présente. Celle-ci est un tout petit moins chargée en pollen mais donnait l’impression d’avoir encore plus envie de plonger au coeur de la fleur :

Et elle aussi se rue dans le pissenlit et le parcours en tous sens :

Avant de décoller à son tour :

Alors que j’essaye de la suivre sur la fleur d’à coté, j’aperçois un minuscule insecte sur une des fleurs du pissenlit (en effet, le pissenlit est une inflorescence épanouie c’est à dire que chacun des petits brins jaune est une fleur en soi et l’ensemble forme un capitule) :

Cette petite coccinelle est une Tytthaspis 16 punctata

Elle vit dans la strate herbacée où elle se nourrit en grattant, soit le pollen des graminées, soit les spores des très petits champignons que sont les moisissures.

La suture noire de ses élytres aide à la distinguer des autres espèces de coccinelles jaunes à points noirs.

Malgré ses trois petits millimètres de longueur, je la suis sans difficultés dans ses pérégrinations nourricières :

Au bout du compte, je la trouve très attendrissante et je lui tire un dernier portrait avant de la perdre du vue :

Mais sur mon petit bouquet de pissenlits et autres fleurs jaunes, les espèces se succèdent et je me régale de les prendre en photos :

L’Empis marqueté (Empis tessellata) :


Une punaise à damier (Lygaeus saxatilis) :

Mais je me rends compte que l’heure de l’auto permission de sortie est en train de s’achever et, avec regrets, je décide de rentrer.

Je jette un dernier regard et je vois que le bosquet m’offre un petit clin d’œil et j’ai l’impression qu’il me dit « A demain ! »

Alors que je m’en retourne vers mon jardin, je me dis que, décidément, pour une première sortie, ça a été un jour J comme jaune…

Et que, qui sait, demain, sera peut être un jour violet ou rose ou vert, aux couleurs de toutes les fleurs qui poussent en ce mois de mai de confinement, quelque part dans le Vercors….

6 thoughts on “Le jour J comme Jaune…

  1. Tiens ça faisait longtemps !!! très belles photos c chouette merci Florent
    j’espère te trouver en plein forme

    • Bonjour Cécile,

      j’espère que ça va pour vous. Si vous revenez, comme à votre habitude, faire un tour dans le Vercors, tu m’appelles ?

  2. Coucou Flo !

    Tes photos d’abeilles sont MA-GNI-FIQUES.
    Tu te demande comment elles volent avec leur poids en pollen collé sur tout le corps, et même leurs yeux en sont recouverts…. gare à ne pas se prendre un tronc pendant le voyage de retour à la ruche XD

    Cindy est enchantée par tes « pitites coccinelles toutes mignonnes ». On en a plein chez nous, mais uniquement des rouges à points noir (les basiques, quoi ^^).

    Les détails de tes photos sont bluffants. J’imagine que c’est ton fameux 300mm dont tu t’es fendu pour tes 50 ans ? 🙂
    les grains de pollen autour des fleurs sont bien visibles. tu m’étonnes qu’on arrête pas d’éternuer au milieu d’un champs de fleurs comme ça !

    Comme le dit David, vivement les jours rose violet etc, parce que vu le bon rendu sur le jaune, ça va envoyer du lourd !

    Vivement qu’on puisse monter faire un tour dans la montagne pour venir te voir, même si nous ne sommes pas les plus malheureux ici bas dans la plaine avec notre petit jardin ^^.

    grosses bises,

    Christophe et Cindy

    • Salut Christophe et Cindy.

      Merci pour vos retours positifs.

      C’est quand vous voulez pour venir faire un tour à la montagne….

      Et sinon, le 300 mm c’est un télé objectif pour les oiseaux ou animaux de loin… Celles -ci sont faites avec un objectif macro de 100 mm (j’ai aussi un 60 mm macro).

      A bientôt j’espère !

  3. Vivement un jour violet ou rose ou vert (comme tu le dis) qu’on puissent encore avoir de belle photos 🙂

    • Merci David ! J’ai peut-être quelques photos en réserve prises depuis lundi….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.