Biographie de MMM

Maria-Merçè MARÇAL I SERRA est née le 13 novembre 1952 à Barcelone mais c’est Ivars d’Urgell, où elle a passé son enfance, qu’elle considérait comme sa ville natale.

Grâce à une bourse, elle quitte son village pour aller étudier au lycée de Lleida où elle découvre la littérature et adopte le catalan comme langue littéraire.

En 1969, elle s’installe avec sa sœur Magda à Barcelone où elle étudie à l’université et est diplômée en philologie classique. C’est à cette époque qu’elle entre en contact avec de jeunes poètes tels que Miquel Desclot, Jaume Medina et Ramon Pinyol qu’elle épousera en 1972.

À partir des années 1970, elle est active dans l’antifranquisme et fonde avec d’autres la maison d’édition Llibres del Mall, d’où émergera une nouvelle génération de poètes catalans.

Puis, elle est nommée professeur de langue et de littérature catalane dans un lycée de Barcelone. C’est à cette époque qu’elle s’implique ardemment dans les mouvements féministes.

Elle se fait connaître en 1977 avec la publication du recueil de poèmes Cau de Llunes, une œuvre qui remporte le prix de poésie Carles Riba.

En 1979, elle publie Bruixa de dol, qui devient l’un des livres les plus vendus de poésie catalane des 15 dernières années.

En 1980, elle donne naissance à sa fille unique, Heura, une expérience qu’elle développe poétiquement dans Sal oberta (1982) et dans la seconde partie de La germana, l’estrangera (1985). En 1984, elle rencontre Fina Birulés, penseuse et professeur universitaire de philosophie, qui sera sa compagne jusqu’à sa mort.

Ses nombreux poèmes ont été rassemblés dans deux anthologies, Llengua abolida en1989, qui rassemble sa production poétique de 1973 à 1988, et Desglaç, en 1998.

Beaucoup de ses poèmes ont été repris en chansons par des auteurs-compositeurs-interprètes catalans tels que Maria del Mar Bonet, Marina Rossell, Ramon Muntaner, Celdoni Fonoll, Teresa Rebull et Sylvia Perez Cruz.

Avec son premier et unique roman, La passió segons Renée Vivien, elle obtient en 1994 le 1er prix Carlemagny du roman, le prix Institució de les Lletres Catalanes et le prix Prudenci Bertrana, et se fait connaître en dehors des cercles poétiques.

Elle s’est également consacrée à la traduction d’écrivains féminins tels que Colette, Margaret Yourcenar, Leonor Fini, Anna Akhmàtova et Marina Tsvetàieva.

Au cours des dernières années de sa carrière, elle a également promu la création du Comité des écrivains, au sein du Centre catalan du PEN Club, dans le but de récupérer l’œuvre littéraire féminine et de promouvoir la visibilité et l’interrelation des écrivaines actuelles.

Après quelques années de lutte contre la maladie, durant lesquelles elle écrit une grande partie du recueil posthume Raó del cos (2000), elle décède le 5 juillet 1998 à Barcelone, des suites d’un cancer. Après les funérailles à Barcelone, elle est enterrée dans sa terre de cœur à Ivars d’Urgell.

Bibliographie :

  1. Cau de llunes. Barcelona: Aymá, S.A., 1977. Poesía.
  2. Bruixa de dol. Barcelona: Mall S.A., Edicions del, 1979. Poesía.
  3. Sal oberta. Barcelona: Mall S.A., Edicions del, 1982. Poesía.
  4. Terra de Mai. Barcelona: Mall S.A., Edicions del, 1982. Poesía.
  5. La germana, l’estrangera. Barcelona: Mall S.A., Edicions del, 1985. Poesía.
  6. La disputa de fra Anselm amb l’ase ronyós de la cu. Barcelona: Aliorna, S.A. Editorial, 1986
  7. Llengua abolida (1973-1988). Valencia: 3 i 4. Eliseu Climent, Editor, 1989. Poesía.
  8. Viratges, reminiscències. Dins de Barceldones, 1990
  9. La passió segons Renée Vivien. Barcelona: Columna Edicions, 1994. Novela.
  10. Desglaç (1984-1988). Barcelona: Península. Edicions 62, 1997. Poesía.
  11. El senyal de la pèrdua:Escrits inèdits dels últims anys. Barcelona: Empúries, 2014. Miscelánea.