A propos du traducteur

Je suis issu d’une famille catalane originaire de Lleida et de Cerdanya. Les hasards de la vie ont fait que je vis depuis longtemps loin de mes montagnes pyrénéennes. La lecture et la traduction d’auteurs catalans sont donc les ponts privilégiés qui me relient depuis l’adolescence à ma culture et à ma langue.

Mais si on parlait le catalan à la maison en même temps que le français ou l’occitan, je n’ai jamais étudié suffisamment la langue pour m’en prétendre traducteur. Et encore moins quand il s’agit de poésie.

Par contre, depuis un beau jour de 1978 où une amie catalane (Moltes gracies filla de la muntanya !) m’offrit un recueil de poésie intitulé Cau de LLunes, l’œuvre de Maria-Mercè Marçal m’a toujours accompagné dans les différentes étapes et pérégrinations de ma vie. J’ai lu et relu sans cesse ses poèmes et toujours griffonné sur des carnets des bouts de traductions souvent approximatives.

Je me suis donc jeté comme un mort de faim sur les traductions françaises existantes afin de comparer avec mes notes ou ma compréhension incomplète de passages sibyllins. Grâces soient donc rendues à Anna Serra, Annie Bats ou Michel Bourret Guasteví pour le bonheur qu’ils m’ont apporté par leurs traductions.

Leur exemple m’a inspiré quand j’ai décidé, malgré mon catalan de cuisine, de m’attaquer à la traduction de Desglaç dans sa totalité. J’ai longtemps hésité entre ce recueil et Rao del Cos mais le second résonne toujours tellement douloureusement en moi que je n’étais pas sûr d’avoir le courage d’aller au bout de la traduction.

Après une année et de nombreuses soirées studieuses, j’ai pu achever la traduction intégrale des 83 poèmes et des citations. Alors bien sûr, je n’ai pas la prétention de croire que ma traduction est fidèle à la finesse poétique de la langue de Maria-Mercè Marçal mais j’ai fait de mon mieux et j’espère que leur lecture contribuera à la faire découvrir auprès des amis français qui me font le plaisir de suivre mes différents sites ou blogs.

Florent Costa

————–

Si vous souhaitez m’envoyer un message :