Neige à la Chenevarie

Souvent on entend dire : « Vous, les montagnards, vous avez toujours la pêche ! C’est normal, vous vivez au grand air, vous faites du ski, des raquettes, de la randonnée.. ».

Au risque de casser le mythe, je suis bien obligé de dire que la véritable raison de notre condition physique est ailleurs : c’est la pratique assidue de la pelle à neige !

En effet, à l’instar du commun des mortels, nous sommes obligés de prendre notre voiture pour aller bosser et pour cela, encore faut-il réussir à la sortir du garage…Pas toujours très simple quand il est tombé plus de 70 cm de neige en deux nuits…

Mais reprenons depuis le début…

Or donc, ce matin, alors que le jour était à peine levé, je contemplais la neige qui tombait dru sur le hameau de La Chenevarie à Lans en Vercors :

IMG_3882A (Large)IMG_3909A (Large)IMG_3904A (Large)

Je décidais donc de faire le tour de la maison pour juger de la situation et surtout, de l’ampleur de la tache…

IMG_3907A (Large)IMG_3888A (Large)IMG_3900A (Large)IMG_3886A (Large)

Résultat de l’examen de la situation : plus de 70 cm et une surface assez importante à déblayer pour deux fonctions vitales : accéder au tas de bois de chauffage et sortir la voiture…

Je commence alors à me dire que le plan que je caressais d’aller faire un peu de photo de paysage sous la neige est assez compromis et que, si je ne me speede pas un peu, je vais être carrément à la bourre au boulot…

Pas d’autre choix que d’empoigner le traineau et la pelle à neige, faire chauffer l’huile de coude, débrancher le cerveau et s’y mettre…

IMG_3914A (Large) IMG_3951A (Large)

Après plus de 2 heures et demie d’efforts, la plateforme devant les garages et l’accès au tas de bois sont enfin déblayés…

IMG_3918A (Large)

Je réalise alors que je n’ai pas vu le temps passer et que je me sent bien, en forme et même tout guilleret….Je lève la tête et m’aperçoit que la neige s’est arrêté de tomber et qu’un rayon de soleil perce les nuages…

Sans plus me soucier de l’heure, je décide d’aller faire un tour dans le hameau et de profiter de l’instant.

IMG_3947A (Large)IMG_3955A (Large)IMG_3959A (Large)

IMG_3974A (Large)

Mais les meilleures choses ayant toujours une fin, il est grand temps de reprendre la route pour aller voir si le monde continue de tourner…

IMG_3969A (Large)

Je m’arrête néanmoins à mi-pente du chemin qui rejoint la route, pour profiter une dernière fois de cette matinée, me disant que je suis vraiment un privilégié de pouvoir vivre ici…

IMG_3994A (Large)IMG_3993A (Large)

Finalement, c’est peut être pour ça que l’on a tant la pêche à la montagne

 

6 thoughts on “Neige à la Chenevarie

  1. ça donne bien envie d’habiter là haut et de profiter de ce instants magiques!
    Merci pour ce partage
    et tu fais les trajets tous les jours Lans Meylan?!
    ça ça doit être moins réjouissant en cette période

  2. Raah ce ciel une fois la neige finie de tomber !!
    J’adore ta table de jardin encombrée, ça donne un bel aperçu de l’épaisseur à dégager !

  3. Faire un (gros) effort, profiter/contempler, rendre grâce a ça : il me semble que les voix de la sagesse sont plus audibles a la montagne.
    Merci de se partage …

  4. Et bien, tu nous a encore bien tentés d’aller habiter à la montagne et bonne journée a toi !

  5. Effectivement de beaux paysages de neige et en plus pas besoins d’abonnement à une salle de gym pour garder la forme…
    Par contre les croissants chauds du matin se mérite vraiment là…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :