H1 Un examen de routine….

Lundi 12 mai 2014, mon sac de voyage africain sur l’épaule, je montais tranquillement à pieds la côte qui mène à l’hôpital de Valence afin d’y effectuer des examens cardiaques de routine.

Enfin, de routine, je savais pertinemment que s’il y avait une très forte probabilité que j’en sorte au bout de 2 jours, l’éventualité d’y rester plusieurs mois existait ; d’où le sac africain avec quelques livres…

En fait, depuis quelques temps, je ressentais une gène au niveau du coeur qui irradiait dans le bras gauche chaque fois que je faisais un effort physique, comme de la marche en côte…

J’avais déjà consulté un médecin et un cardiologue, passé une batterie de tests, électrocardiogrammes et autre scanner des artères pour qu’on me dise, à chaque fois :  » Vous avez un coeur de jeune homme et de très bonnes artères, vous êtes sur que vous n’avez pas des soucis personnels ou professionnels en ce moment ? ».

Voilà donc que je somatisais…Ayant effectivement quelques problèmes familiaux et professionnels en cours, et devant l’avis unanime des hommes de l’Art, je décidais de les croire et de me dire que ça allait passer…

Mais quelques jours plus tard, devant la répétition de la douleur, je rappelais mon cardiologue et lui demandais fermement de faire des examens complémentaires. Je l’entend encore me dire : « Bon, comme vous voulez, passez me voir vendredi en 15, en fin de journée quand j’aurai fini, vous ferrez un test d’effort et vous serez pleinement rassuré… ».

Et me voilà donc le vendredi prévu, en train de pédaler sur un vélo d’appartement sophistiqué…Le cardiologue avait l’air plutôt occupé à gérer son agenda pendant que j’actionnai la bête mécanique.

Au bout d’à peine 10 min, la douleur apparu dans le coeur et dans le bras et je l’entendis brusquement me dire : « STOP, STOP, STOP, vous arrêtez tout et vous descendez tranquillement du vélo…. ».

Bon, Monsieur, effectivement vous avez un problème : vraisemblablement une angine de poitrine et vous êtes susceptible de faire un infarctus à n’importe quel moment….Je vous prends rdv tout de suite pour une coronarographie d’urgence afin que l’on voie plus précisément la gravité de votre état… »

Quand on commence à vous parler de votre état à la 3ème personne, c’est jamais très bon signe…

Et voilà donc pourquoi, je marchais tranquillement vers l’hôpital de Valence par cette belle journée de mai pour en savoir plus sur « mon état »….

L’arrivée dans le service des coronarographies fut paisible; du moins, si on excepte le fait qu’il fallu que je fasse deux fois les formalités d’admission (25 min de queue à chaque fois…)..Mais, bon, j’étais vraiment zen.

Deux infirmières me décrivent en détail le processus de demain et tout ce que je devais faire d’ici là pour m’y préparer. Entre autres joyeusetés, on me rasa le tour des deux poignets…Je me dis que j’allais faire sensation cet été en tee shirt mais que ça serait un bon moyen pour qu’on voit la « Rasta rollex » que Blandine m’a offert pour mes 50 ans (une bise au passage pour elle…).

Et donc, après une nuit (un peu moins zen), me voila le mardi matin, allongé sur une table froide, connecté de partout à des écrans et moniteurs, à attendre qu’on m’enfile un tuyau par l’artère du bras droit pour injecter un produit iodé près du  coeur… Zen Florent…

L’équipe de 4 personnes, était très relax, très pro et nous avons profité de l’attente de l’action de l’anesthésie locale pour discuter de photo, de montagne, de la fête de la nature dans la Drôme (j’en profite pour informer mon boss que même sur le billard, je fais la promo de la fête de la nature…Moi, je dis que ça mériterai une prime, non…?).

Très vite, le processus commence et, malgré l’anesthésie locale, vous sentez le tuyau remonter vos veines….Jusqu’au moment où : « Là, vous avez une boucle sur la veine, il va falloir forcer le passage ou recommencer par l’autre coté ou par la jambe »..;

Je ne sais s’il s’agissait des boucles de la veine ou de la Seine, mais j’ai bien sentis le tuyau franchir les méandres…Mais bon, il passa et continua son périple tranquillement vers mon coeur.

Et là, sur un écran, vous voyez en direct et très clairement,votre coeur en action (ça fait bizarre..) ainsi que tous les vaisseaux qui l’irriguent et le sang qui circule….Le spectacle est vraiment fascinant et je me laissait griser par la pulsation de mon sang et par la voix du médecin qui me détaillait le processus, jusqu’au moment où :

« Ah! C’est localisé sur le tronc de la coronaire, elle est très resserrée à cet endroit, ne bougez pas (LOL…), on peut arrêter l’examen là.

Bon, ce n’est pas une bonne nouvelle, car à cet endroit là, il est impossible de poser un petit écarteur pour faciliter la circulation. Il va falloir opérer, sans doute un double pontage coronarien peut être un triple... »

Là, j’étais quand même moins zen….Carrément moins…

« Bon, je vous trouve une place en urgence au bloc, vous préférez être opéré à Grenoble ou à Lyon ?

Je dirais même, plus du tout zen….

Ah, c’est sur, je ne l’avais pas imaginé comme ça, mon petit examen de routine cardiologique….

A suivre…..

1 thoughts on “H1 Un examen de routine….

  1. bonjour, et tu ma pas dit comment elle était les infirmières , et ton médecin il est comme ceux du plateau , il tire plutôt du vétérinaire et bien tu as eux de la chance quand même de bien faire tes examens de routine a plus pour les vacances de hobbit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *