Le jour le plus chargé…

Aujourd’hui 20 mars, j’ai reçu toute une série de messages qui m’ont invité à célébrer ce jour si particulier.

Particulier ? Faut voir…

D’abord, il parait que c’est le jour du printemps ! Et oui, oubliez ce qu’on vous a appris à l’école, le printemps ne tombe pas forcément un 21 mars.

En effet, sur les 10 dernières années, le printemps est arrivé seulement deux fois un 21 mars (en 2003 et en 2007). Les autres années le printemps est arrivé le 20 mars et ce sera le cas en jusqu’en 2044. En 2045, le printemps sera le 19 mars et il faudra attendre 2102 pour fêter le printemps le 21 mars !

Mais qui décide du jour du printemps me direz vous ? En fait, il est fixée par les cycles astronomiques et plus précisément par l’équinoxe du printemps dans l’hémisphère nord. Il s’agit du moment précis où le soleil se trouve exactement à la verticale de l’équateur (ce moment diffère d’une année sur l’autre, la position de la planète par rapport au soleil n’est pas exactement la même d’une année sur l’autre).

Cette année, l’équinoxe de printemps se produit le 20 mars à 17 h 57 et 5 secondes (d’ailleurs, faut que je me dépêche de publier ce blog pour être dans les temps…).

Bon, pas de soucis, on comprends que le printemps soit parfois le 20 mars.

 

Mais le 20 mars c’est également la journée internationale du bonheur, si j’en crois mes mails !

Journée du bonheur

La journée internationale du bonheur ? A parce qu’on a le droit de n’être heureux qu’un seul jour dans l’année ? Je me suis dit que ce n’était pas sérieux et que c’était encore une invention des syndicats interprofessionnels de commerçants, pour nous vendre des fleurs, du parfum et autre colifichets..

Et bien, pas du tout ! c’est même on ne peut plus officiel vu qu’elle a été décrétée par l’ONU à l’unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n’ont exercé leur droit de veto.

Le but de cette journée : faire prendre conscience aux gouvernements qu’il «faut envisager d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples».

On comprends mieux que les différents gouvernements soient tous d’accords pour concentrer ces nobles objectifs sur une seule journée de l’année

 

Le 20 mars c’est également la journée internationale de la francophonie

Sans_titre11

Existant depuis 1998, c’est une occasion pour célébrer la langue française, ce lien qui unit les 170 millions de locuteurs recensés de par le monde.  La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité qui a créée l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

 

C’est aussi la journée internationale sans viande !

20-mars-journee-mondiale-sans-viande-cest-L-1

Elle existe depuis 1985. Elle a une origine américaine puisque promulguée par l’association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine.

Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n’est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

 

C’est aussi la journée mondiale du conte :

images

Lancée par un conteur suédois, Ulf Arnstrom, cette célébration en est à sa 13ème édition édition. À chaque année, de nouveaux pays se joignent à cette fête.

L’équinoxe du printemps a été choisi car ce moment de l’année coïncidait aussi avec la Journée nordique du conte célébrée dans les pays scandinaves.

 

Et je vous passe sur la fête de l’indépendance en Tunisie, le nouvel an Zoroastrien célébré en Iran ou la saint Herbert, Alessandra ou Svetlanna

 

Donc en résumé, le 2o mars, il faut être heureux de pouvoir écouter un conte en français sous un cerisier en fleurs, tout en dégustant des chips végétariennes faites en Tunisie…A moins que vous n’ayez une meilleure idée…

C’est pas si compliqué finalement….Il se passe quoi déjà demain 21 mars ?

 

One thought on “Le jour le plus chargé…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :