Week-end photo à Printegarde

Habituellement, la photo ornitho est plutôt un loisir solitaire, du moins en ce qui me concerne.

Mais, le week-end dernier, j’ai expérimenté la découverte partagée. En effet, cela faisait un certain temps que j’échangeais via Facebook, avec un autre passionné Drômois de la photographie d’oiseaux, Alain Jonard.

Il faut dire que nous avons un terrain de jeu en commun, la réserve naturelle de Printegarde(26). Alain est un fin connaisseur du nord de la réserve et du petit Rhône, alors que j’écume plutôt le sud de celle-ci et les rives de la rivière Drôme.

Nous avions donc décidé de nous balader ensemble et de partager nos petits coins secrets où nous observons patiemment et tentons de photographier les oiseaux.

Curieusement, le week-end commença non pas à Printegarde, mais au port de plaisance de l’Epervière à Valence…

IMG_5250A (Medium)

Il faut dire qu’Alain est un grand spécialiste des couples de cygnes et qu’il suit de très près leur reproduction et leur dissémination sur les rives du Rhône et de ses affluents.

C’est d’ailleurs un de nos points en commun, notre intérêt pour des espèces souvent négligées par les ornithos car très communes. Non pas par snobisme (quoique…) mais parce que beaucoup pensent que tout est déjà connu sur ces espèces familières…

Et pourtant, les cygnes sont de magnifiques oiseaux et il y a tant à découvrir sur leur dynamique d’implantation….

IMG_5193A (Medium)

Nous entreprîmes donc de visiter les 5 nids présents au port, pour voir si des œufs avaient déjà été pondus et combien…

IMG_5259A (Medium)

IMG_5248A (Medium)

IMG_8819A (Medium)

Sur un des 5 nids, nous pûmes ainsi vérifier, profitant d’une prise de relais entre les parents, que 8 beaux oeufs étaient bien présents :

IMG_5226A (Medium)

IMG_8816A (Medium)

Alain a l’habitude de suivre les couples et certains se sont même habitués à sa présence :

IMG_5241A (Medium)

IMG_5251A (Medium)

Avant de repartir, nous eûmes également le temps d’observer que la vie des cygnes n’est pas toujours paisible :

IMG_8759A (Medium)

Et de profiter d’un beau décollage en slalom entre les bateaux de plaisance :

IMG_8739A (Medium)

Nous quittâmes le port de l’Epervière, pour nous rendre tout au sud de Valence, dans une zone d’activités grise et sans vie durant le week-end.

Enfin, pas tout à fait sans vie car, au milieu des entrepôts, coule un petit canal où notre attention fut attirée par une tache blanche se déplaçant au milieu de l’eau.

Le temps de s’approcher, l’oiseau s’envola pour se réfugier en haut d’un arbre où nous pûmes l’observer tout à loisir :

IMG_8867A (Medium)

IMG_8881A (Medium)

Pour ceux qui suivent les reportages de mon site (voir « Répétition au Bolchoï »), vous aurez reconnu une Grande Aigrette !

Nous pûmes tranquillement la photographier avant qu’elle ne décide d’ouvrir ses grandes ailes et de nous quitter vers un endroit sans doute plus tranquille, loin des paparazzi…

IMG_8896A (Medium)

IMG_8897A (Medium)

IMG_8898A (Medium)

Ce petit coin de nature au milieu d’une ZA, recelait encore des surprises puisque nous pûmes également apercevoir un héron cendré ….

IMG_8927A (Medium)

IMG_8929A (Medium)

… et une corneille acrobate, encore un bel oiseau peu souvent photographié …

IMG_8919A (Medium)

Finalement, nous arrivâmes au nord de Printegarde, où Alain me réservait une petite surprise…Il m’avait dit que nous allions rendre une petite visite à quelques « vieux amis » :

IMG_8960A (Medium)

IMG_8999A (Medium)

IMG_9014A (Medium)

Il s’agissait en fait d’une colonie de ragondins qu’Alain suit depuis plusieurs saisons et qui sont effectivement très familiers en sa présence…

IMG_5269A (Medium)

IMG_5290B (Medium)

IMG_5293A (Medium)

IMG_9065A (Medium)

IMG_9069A (Medium)

Après ce moment de « convivialité », nous reprîmes notre périple, pour faire le point sur deux derniers nids de cygnes situés près du barrage mobile et sur le Petit marais.

IMG_5300A (Medium)

IMG_8583A (Medium)

IMG_8647A (Medium)

Encore une occasion de me rendre compte de la familiarité d’Alain avec ces couples d’oiseaux que l’on qualifie souvent d’irascibles et de la relation de confiance qu’il a établie avec eux.

IMG_5306A (Medium)IMG_5148A (Medium)

IMG_5192A (Medium)

Puis, ce fut mon tour de guider Alain vers mes petits coins de prédilection près des berges de la rivière Drôme et de ses roselières.

IMG_5099A (Medium)

Le temps pour nous de discuter autour du projet de remonter mon affut de l’année dernière…

IMG_5210A (Medium)

Les aigrettes garzettes et grandes aigrettes n’étaient pas au rendez-vous vu l’heure tardive mais nous pûmes néanmoins observer quelques oiseaux de passage…

IMG_8679A (Medium)

IMG_8670A (Medium)

IMG_8789A (Medium)

Après avoir repéré en détail mon ancien affut, nous repartîmes pour rentrer sur Valence, un peu déçus pour ma part, de n’avoir pas pu photographier les aigrettes.

Nous décidâmes finalement de faire une dernière halte près  du plan d’eau du Chez afin de voir si les couples de grèbes huppées avaient fait leurs nids.

Nous allions nous garer sur le parking du plan d’eau quand notre attention fut attirée par un héron en train de pêcher sur un petit canal :

IMG_9229A (Medium)

IMG_9237A (Medium)

Nous continuâmes donc à explorer ce canal et, oh surprise, une grande aigrette se nourrissait tranquillement sur les rives du canal.

Je pus la photographier à mon rythme malgré la végétation qui la masquait en grande partie :

IMG_9372A (Medium)

IMG_9270A (Medium)

IMG_9297A (Medium)

IMG_9374A (Medium)

Après cette longue séance de pose, elle déplia ses ailes et prit son envol, semblant nous saluer une dernière fois pour clôturer en beauté cette journée.

IMG_9264A (Medium)

IMG_9381A (Medium)

IMG_9383A (Medium)

 —————–

Finalement, ce fut un beau week-end de partage et de convivialité et qui, pour ma part, me donna l’envie de recommencer à explorer à plusieurs, nos petits coins de paradis…

Et puis, il faut dire qu’on s’est bien amusé, comme deux grands gamins en récréation….

IMG_5215A (Medium)

Merci pour tout Alain et à bientôt à Printegarde…

…et une spéciale dédicace à Zobi marmotte pour les photos d’Alain et moi….

4 thoughts on “Week-end photo à Printegarde

  1. C’est vrai que de vous voir, sur la dernière photo, on ressent le bonheur que vous avez eu pendant votre « ballade ».
    Ce blog offre un beau regard sur la nature et on en redemande…:)

  2. Hier soir je regardais « les plus beau pays du monde » un documentaire animalier de toute beauté. Une famille de cygne etait en autre a l honneur, comme les écureuils, les cervidés , des chevaux sauvages des Pyrénées, un sanglier, des crapauds, des chenilles et papillons, des phoques et des oiseaux marins …

    Merci pour vos images et commentaires vous êtes au TOP. Et Viva la vida.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :