H4 Et un triple pontage coronarien !

Flo à l’Hosto, épisode 4 :

J’ouvre les yeux, persuadé que je viens de faire un cauchemar.

J’avais un espèce de tube dans la bouche et je rotais, je rotais, je rotais à n’en plus finir. Des gens s’agitaient autour de moi sans que je sache s’ils voulaient me l’enlever ou me le maintenir de force.

Tiens, une horloge sur le mur jaune d’en face. J’arrive pas à lire ce qu’il y est indiqué.

Je vois mon corps allongé, bardé de tuyaux et de fils de partout. J’entends des bips bips derrière ma tête, au dessus..

Je ferme les yeux, les rouvre, les referme; l’horloge indique quelque chose mais je n’arrive toujours pas à y concentrer mon regard.

Et puis d’un coup une pensée émerge de mon cerveau embrumé : si je vois tout ça c’est que je suis vivant…..

C’est vrai, je viens d’être opéré du cœur ! Zut, qu’est ce qu’il s’est passé ? Ça a marché ou pas ?

Bon sang, je crève de soif….

Je ferme les yeux, les ré-ouvre. L’horloge a l’air d’indiquer 1Oh, mais du matin ou du soir ? Impossible à dire dans cette pièce à la lumière artificielle…

Je vois apparaître un homme en blouse blanche qui s’approche de moi « Ça va monsieur ? Vous vous sentez comment ? »

– J’ai soif !!!

– Je peux pas vous donner d’eau (Argggggg….) mais j’ai quelque chose qui va vous rafraîchir ».

Il revient avec un espèce de coton tige géant à bout vert et me le passe à l’intérieur de la bouche, façon brossage des dents light;  c’est humide, rafraîchissant et ça a le gout de menthe; bon sang, je ne me souvenais pas avoir déjà goutté quelque chose d’aussi bon….

 « Tout s’est bien passé Monsieur, reposez vous maintenant, le médecin viendra vous voir demain matin (ah, donc on est le soir…). Si vous avez mal, vous appuyez sur la pompe à morphine et si ça va pas, vous sonnez en appuyant sur le bouton rouge. Essayez de dormir.. »

Bon, faisons le point de la situation, j’ai :

  • un gros pansement blanc sur la poitrine
  • 4 tubes plantés dans le ventre d’où coule du sang et d’autres liquides (c’est quoi ces tuyaux dans mon bide…?)
  • 5 ou 6 électrodes qui semblent reliées à la machine qui fait bip bip au dessus de moi
  • un tuyau qui part de mon sexe (une sonde urinaire ?)
  • un tuyau qui me rentre dans le nez (de l’oxygène ?)
  • toujours aussi soif….

Toute la nuit j’ai l’impression de voir les aiguilles de l’horloge tourner au ralenti puis qu’elles se bloquent sur 5h50.

Ca commence à s’agiter derrière la baie vitrée qui est au bout de ma chambre. Je comprends que c’est une chambre ouverte à deux lits mais une demi cloison m’empêche de voir mon voisin. D’ailleurs, ça s’agite beaucoup vers mon voisin, des tas de blouses blanches rentrent, se dirigent vers lui, discutent entre elles, ressortent.

Pendant ce temps là, personne ne s’intéresse à moi mais ça me va…Ca doit être bon signe…

A un moment, ils finissent par venir vers moi. Deux médecins m’auscultent, me posent des questions, me demandent mon nom, ma date de naissance, regardent ma poitrine et mes branchements; je me laisse faire.

A ce moment, un espèce de grand gars arrive vers moi, s’agite de partout façon mouche géante et me dit « Bonjour, je suis élève kiné, ça vous dérange pas que je vous pose des questions…? » J’ai déjà du mal à me concentrer sur ce que se disent les deux médecins (ils parlent de mon état…) que je ne me sent pas du tout de faire deux choses à la fois…Je lui décoche donc un regard laser et lui dit « Non, pas maintenant ! ». J’ai du y aller un peu fort dans le regard car je le vois sursauter et faire un pas en arrière…

Un des deux médecins me dit : « Bon, finalement, on vous a fait un triple pontage coronarien, l’opération à duré 3 heures et tout s’est bien passé. Vous êtes en réanimation de cardiologie et on va vous garder 24 h au moins, en observation avant de vous renvoyer dans votre chambre ».

Les médecins s’éloignent et, quelques minutes plus tard, l’infirmier arrive et me dit : »Vous voulez boire quelque chose, un thé, un café ? » Je manque de défaillir devant la perspective d’un thé….Il me sert quasi dans la foulée un des meilleurs thés de ma vie que je commence à déguster à petites gorgées pour faire durer le plaisir…

Et devinez qui se pointe pile à ce moment là ? L’élève kiné….

C’est pas vrai…Ils leur apprennent pas les rudiments de la psycho dans les écoles de kiné ? Cette fois ci, je décide de ne rien dire mais je lui envoie double charge de regard laser, genre, toi si tu t’approches, je te mord…Apparemment, il a capté le message car il retourne derrière la baie vitrée et m’observe pendant que je bois mon thé.

Je me suis pas fait un copain mais tant pis, ce thé est vraiment trop bon…

Il a le gout de la vie…

 

4 thoughts on “H4 Et un triple pontage coronarien !

  1. Tu as l’art de rendre comique des situations des plus dramatiques !
    Je vois que tu ne te laisses pas abattre facilement ,cool ,continue d’écrire ,c’est bon pour toi et le moral des copains !
    bises
    Martine

  2. La fourrure du Grand Ours des Cavernes Catalanes repousse vite, c’est bien !

    On peut dire que tu reprend du poil de la bête !

  3. et je voudrais savoir, quand tu va remonter a lans pour te faire une cure de jouvence et tu a pas mis une photo de toi sans la barbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *