L’onagre à grandes fleurs
L’Onagre à grandes fleurs
Oenanthera glazioviana
Famille:
Onagraceae
Synonymes:
Onagre de Glaziou
Ethymologie :
Le nom d’onagre fut donné, par le botaniste Pitton de Tournefort (1656-1708), en raison de la ressemblance de ses feuilles avec les oreilles des ânes. Celui d’oenothère viendrait de l’odeur de vin des racines séchées (oinothera = plante à la saveur vineuse). Autre variante explicative: on croyait même qu’elle apprivoisait les animaux si elle était préalablement infusée dans du vin (du grec, oinos = vin; ther = bête sauvage) !
Origine:
Amérique du nord
Hauteur:
De 50 à 150 cm de haut
Fleurs:
Les fleurs sont jaunes. Elles sont dépourvues de pédoncule. Elles possèdent 8 étamines. Le pistil est surmonté d’un seul style et de 4 stigmates étalés en croix. La corolle est formée de 4 pétales égaux, libres, avec l’extrémité arrondie
Feuilles :
Sur la tige, les feuilles sont alternes
Tige :
La tige est pleine, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est poilue.
Période de floraison:
Elle fleurit de juin à septembre
Milieu :
On la trouve sur des sols assez sablonneux au soleil ou à la mi-ombre. Elle affectionne les talus.
Usages :
Elle fut introduite en Europe vers 1612-1614 avec la terre qui servait à ballaster les bateaux. En Europe centrale, les paysans l’utilisèrent pour soulager leur faim durant les guerres du XVIIIe et XIXe siècle. Mais, jusqu’à une époque récente, cette plante était pourtant peu apprécié, comme en témoigne son nom d' »herbe aux ânes » car, eux, les ânes la mangent avec plaisir.
Les Indiens d’Amérique ne mangeaient l’onagre que lors des périodes de disette; ils s’en frottaient le corps et leurs mocassins pour masquer les odeurs humaines pour chasser. Un des pouvoirs magiques de l’onagre etait de donner de la chance à la chasse.
Lieu d’observation :
Lans en Vercors, Hameau de la Chenevarie
Lien vers la google map